SYNOPSIS
Katniss Everdeen vit désormais dans le District 13. Son ancien District, le numéro 12 n'existe plus. Désemparée par cette destruction et l'enlèvement de Peeta par le Capitole, la jeune fille doit pourtant accepter de prendre le rôle que l'on a créé pour elle. Elle sera le Gai Moqueur, le symbole de la Rébellion, de l'espoir et d'un futur meilleur.
CASTING
Jennifer Lawrence: Katniss Everdeen
Josh Hutcherson: Peeta Mellark
Liam Hemsworth: Gale Hawthorne
Woody Harrelson: Haymitch Abernathy
Julianne Moore: Présidente Alma Coin
FICHE TECHNIQUE
Date de sortie: 19 novembre 2014Pays: Etats-Unis
Durée: 2h03
Titre original: Hunger Games: Mockingjay
Distributeur: Liongate Production
Classification: Déconseillé au moins de 12 ans
MON AVIS
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♡ ♡
D'un côté, je suis pour le découpage des films tirés de livres en deux parties, parce qu'il faut avouer que, du coup, l'adaptation est plus réussie, l'intrigue mieux suivie, etc. mais d'un autre côté, je me dis que - pour Hollywood - le but principal est de se faire plus de sous et que donc, on est un peu (beaucoup?) pigeonnés.
Qu'importe, la première partie du dernier volet des aventures de Katniss Everdeen est une bonne réussite, un bon avant-goût de ce que l'on trouvera dans le tout dernier films de la saga. Un apéritif avant le grand final.
On retrouve une Katniss bien différente de celle que nous avions découverte dans les deux premiers films. Perdue, seule et terrorisée, elle se retrouve confinée dans le sous-sol du District 13 où elle ne trouve pas sa place. Persuadée de la mort de Peeta, son coéquipier dans les Hunger Games, elle doute de sa capacité à devenir le Gai Moqueur, le symbole qu'elle a créé malgré elle. Toujours interprétée par l'épatante Jennifer Lawrence, Katniss nous montre ici une sensibilité que l'on ne lui connaissait pas. L'actrice parvient à merveille à nous les transmettre. Je crois qu'elle devient, définitivement, l'une de mes actrices préférées.
A ses côtés, Liam Hemsworth, alias Gale, le meilleur ami/petit-ami/confident/frère de coeur de Katniss. Son rôle prend de l'importance, il est plus présent et plus actif. Il tente de ramené son amie à la raison en lui réapprenant à vivre, en lui permettant de se sentir "normale". L'acteur est bon mais pas assez pour que l'on s'attache à lui pour autre chose que son physique. Alors que le Gale des livres est protecteur sans l'être trop, amicale mais brusque quand il le faut, le Gale du film est lisse, sans surprise, décevant.
Enfin, le trio de tête est terminé par Josh Hutcherson, alias Peeta, que l'on n'aperçoit que très rarement durant le film et pour cause, son personnage est retenu par le Capitole et le cruel Président Snow. On voit l'évolution de l'acteur et du personnage. Aujourd'hui, ils arrivent à faire ce qui leurs aurait été impossible il y a quelques années. De tous les acteurs, Josh Hutcherson est sans doute celui qui a le plus progressé.
Je dirai également bravo au réalisateur, Francis Lawrence qui, aux Etats-Unis, a créé des Trailers en formes de propagande du Capitale. Dommage que cela ne soit pas arrivé jusque dans les pays francophones, j'aurais adoré tomber dessus à la télé.
Certaines scènes rajoutées par la réalisateur et non-présente dans le livre sont vraiment très bien créée, comme la rébellion dans le District Quatre (le bois). Cela nous permet de nous rendre compte de ce qui se passe dans les autres Districts et donc, dans le reste de Panem.
La bande-son du film est plutôt bien trouvé (et en tant que Belge, je suis heureuse de trouver un petit bout de Stromae), la musique que je retiendrai le plus est celle de "The Hanging Tree", l'arbre au pendu, chanté par Jennifer Lawrence et l'une des plus belles que j'ai entendu jusqu'aujourd'hui.
Pour terminer, je dirais que je regrette certains passages soit parce qu'ils sont trop court, soit justement parce qu'ils sont trop longs et inutiles. Par exemple, les scènes de Rébellion dans les autres Districts qui méritaient d'être plus longues pour être encore plus réussie.
Je n'ai qu'une chose à dire pour terminé, vivement novembre 2015 pour découvrir la suite et la fin des aventures de Katniss Everdeen, la fille du feu.
Et vous, qu'avez-vous pensé de Hunger Games: La Révolte Part 1? Irez-vous le voir au cinéma? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.
Adeline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire