SYNOPSIS
Chihiro est une jeune japonaise en route vers sa nouvelle maison après un déménagement. Sur le chemin, elle et ses parents se perdent et arrivent devant un tunnel effrayant pour la jeune fille mais intrigant pour ses parents. Ils décident de le traverser à pied et se retrouvent dans un village fantôme. Pourtant, devant un restaurant, une quantité astronomique de nourriture est prête et, alléchés par la délicieuse odeur, les parents de Chihiro se précipitent et dévorent les plats. Lorsque soudainement la nuit tombe, les ombres prennent vies et le village s'anime. Prise de panique, Chihiro supplie ses parents de rentrer mais ceux-ci se sont transformés en cochons!CASTING (avec les voix de)
Florine Orphelin: Chihiro/Sen
Donald Reignoux: Haku
Anne Ludovik: Yubaba/Zeniba
Jean-Claude Sachot: Kamaji
Pays: Japon
Durée: 2h04
Titre original: 千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi
Distribution: Studio Ghibli
Classification: Tous public
FICHE TECHNIQUE
Date de sortie: 27 novembre 2002Pays: Japon
Durée: 2h04
Titre original: 千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi
Distribution: Studio Ghibli
Classification: Tous public
MON AVIS
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♡Aux côtés de Disney, Pixar et autres studios américains, les studios japonais Ghibli n'ont pas à se cacher. Surtout les films réalisés par Hayao Miyazaki, grand monsieur du cinéma d'animation et réalisateur des plus grands succès japonais. S'il y a un film nippon qu'il faut avoir vu, il s'agit bien de celui-ci. Salué par la critique, lauréat de l'Oscar du meilleur film d'animation et premier dessin animé récompensé par un Ours d'Or du meilleur film, le Voyage de Chihiro est un conte philosophique, un apprentissage au courage, l'un de ses films qui ne vous laisse pas insensible.
Nous suivons la jeune Chihiro, qui vient de quitter la ville pour aller vivre à la campagne avec ses parents. Son père, voulant arriver plus tôt, prend un raccourcit et se retrouve coincer devant un tunnel. L'endroit est sympa et il propose donc à sa femme et sa fille de se promener et de faire un pic-nique. Après une ballade, ils se retrouvent dans un petit village désert où par magie, les parents de Chihiro se transforment en cochon! Le jeune fille, bien qu'effrayée, se lance dans une aventure en compagnie de Haku, pour ramener ses parents à leur état d'origine.
Mélangeant humour, frisson, amour, fantaisie, drame, le film pourrait faire penser à Alice au pays des merveilles sans toute fois tomber dans une pâle copie et en réussissant à nous faire vivre un rêve éveillé. Nous découvrons une partie de l'imaginaire japonais sans toute fois perdre nos repères. Et elle est là, la magie des Studios Ghibli, réussir à mélanger culture nippone et occidentale.
Petit conseil: regardez ce film en japonais sous-titré en français, le voyage n'en sera que plus magique.
Et vous, qu'avez-vous pensé du Voyage de Chihiro? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.
Adeline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire