SYNOPSIS
Jonas vit dans un endroit où les émotions ont été supprimées. A l'âge de 16 ans, les enfants deviennent adultes et un métier leur est donné. Jonas devient dépositaire de la mémoire, c'est à lui que revient la tâche de se souvenir de comment était le monde avant.
CASTING
Brenton Thwaites: Jonas
Jeff Bridges: le Passeur
Odeya Rush: Fiona
Meryl Streep: Chef Elder
Katie Holmes: la mère de Jonas
Alexander Skargàrd: le père de Jonas
FICHE TECHNIQUE
Date de sortie: 29 octobre 2014Pays: Etats-Unis
Durée: 1h37
Titre original: The Giver
Distributeur: As Is Productions
Classification: Tous public
MON AVIS
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♡ ♡ ♡ ♡
Adaptation du roman éponyme, The Giver (Le Passeur en français) surfe sur la vague des films "Young Adult". Je ne suis pas sûr que si ce genre de films n'avaient pas été à la mode, The Giver aurait eut droit à son adaptation.
Alors quelle est la différence avec les autres films? Le livre d'origine a été publié plus de 10 ans avant Twilight, Hunger Games et compagnie. Du coup, on évite tout les clichés que l'on retrouve actuellement (pas de triangle amoureux pour commencer). De plus, c'est l'acteur Jeff Bridges qui a absolument voulu adapter le film au cinéma. Quand on connait la carrière de ce grand monsieur, on se dit que ça ne peut pas être trop mauvais.
The Giver raconte donc l'histoire de Jonas, un jeune garçon qui devient le dépositaire de la mémoire, c'est-à-dire, que le Passeur (l'ancien dépositaire) lui transmet son savoir sur comment était la vie avant, lorsqu'il y avait encore des sentiments, des couleurs, des différences. Seulement, le Passeur a échoué à son mission dix ans plus tôt et est donc en proie aux doutes de la chef Elder, la chef de la communauté.
Le rôle principal, celui du Passeur est tenu par Jeff Bridges himself. Il est superbe en unique détenteur du souvenir. Son personnage est en plein doute, en pleine remise en question lorsqu'il rencontre Jonas.
Le jeune garçon justement est interprété par Brenton Thwaites. Il incarne un personnage attachant, déterminé et curieux. Sa carrière cinématographique, entamée en 2013, semble prendre son envole puisque cette année, il était à l'affiche de cinq films!
Enfin, la "méchante" de l'histoire est tenu par Meryl Streep. L'actrice, comme à son habitude, est parfaite. Je regrette qu'elle n'ait pas repris un peu de la méchanceté qu'elle avait donné dans "Le diable s'habille en Prada". Son personnage n'est pas vraiment méchant, il veut juste garder les règles telles qu'elles sont et est persuadée qu'elles sont les meilleures.
La réalisation est très bonne, les décors bien faits, le casting bien trouvé, une bande son plutôt simple mais suffisante. Ce n'est donc pas le film de l'année mais il s'agit d'une bonne adaptation d'un super livre.
Et vous, qu'avez-vous pensé du film "Le Passeur"? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.
Adeline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire