jeudi 16 avril 2015

La Famille Bélier d'Éric Lartigau


SYNOPSIS

Dans la famille Bélier, le père, la mère et le fils sont sourds, pour les aider dans la vie de tout les jours, il y a Paula, la fille aînée et la seule entendante de la famille. Lorsqu'elle se découvre un don  pour le chant, l'adolescente ne sait pas quoi faire: continuer à aider sa famille ou partir à Paris pour passer un concours.

CASTING

Louane Emera: Paula Bélier
François Damiens: Rodolphe Bélier
Karin Viard: Gigi Bélier
Luca Gelberg: Quentin Bélier
Eric Elmosnino: Fabien Thomasson


FICHE TECHNIQUE

Date de sortie: 17 décembre 2014
Pays: France
Durée: 1h45
Titre original: La Famille Bélier 
Distributeur(s): Mars Distribution
Classification: Tous public



MON AVIS

                                          ♥ ♥ ♥ ♥ ♥      

La preuve qu'un film marche bien, c'est quand, quatre mois après sa sortie, il est toujours à l'affiche. Je m'attendais à devoir attendre sa sortie en DVD pour le voir, il n'en sera rien, c'est bien sur un écran géant que j'ai vu défilé l'histoire de cette famille différente mais tellement semblable aux autres. Nous suivons la jeune Paula, alias Louane Emera (de "The Voice France"), dont toute la famille est sourde. Pour cette raison, Paula est l'intermédiaire entre ses parents et les habitants du village. Pour elle, aucun doute, elle restera dans sa famille car sans elle, ils sont un peu perdu. Jusqu'à ce que, pour un beau garçon, elle s'inscrive dans la chorale du lycée où elle se découvre un véritable don.
Il y a quelques années, vous m'auriez dit: "Adeline, va voir un film musical français et tu vas l'adorer", j'aurais ris mais ris comme pas permis. Sauf que voilà, les gens changent et le cinéma évolue. Et puis, bien que le film soie sur la passion du chant d'une adolescente, il y a quelque chose en plus, quelque chose qui aurait pu faire rater le film mais qui, grâce à un très bon scénario (quoique un peu prévisible) et de très bons acteurs. Ce quelque chose, c'est l'handicap de la famille. Par handicap, je parle bien sûr du fait qu'ils soient sourd mais aussi, du fait que c'est terriblement compliquer de séparer de sa famille, de ne pas répondre à l'attente des parents. Pour cela, le film est totalement juste. Il n'est pas surjoué, il ne tombe pas dans les clichés, on s'attache aux personnages, on rit, on pleure, on aime. Bien que le scénario soit prévisible, on se pose les mêmes questions que les héros et on se demande: "Et moi, je ferais quoi à sa place?". 
Concernant les acteurs, je dois avouer que je ne connaissais que notre François Damiens national. N'étant pas fan de ses caméras cachés mais apprécient tous ses films, je ne m'attendais pas à être déçu par lui. Il est drôle, sans exagération. Il est arrive à faire passer ses émotions par le langage des signes et par son non-verbal. Bravo! Karian Viard et Lucas Gelberg sont très bon également, dans le rôle de la mère et du petit frère de Paula. En parlant d'elle, je dois avouer que le jeu d'actrice de Louane Emera n'est pas génial, mais il s'agit de son premier film, on ne va donc pas trop critiquer, après tout, c'est extrêmement rare que des jeunes acteurs soient bons dans leur tout premier long-métrage et puis, sa voix rattrape tout. Et quelle voix! Juste magnifique sur les chansons de Michel Sardou, qui rythme le film.
La Famille Bélier, c'est un film léger, ni trop drôle, ni pas assez, ce n'est pas un film qui stigmatise les handicapés. Vous passerez devant un bon moment et en ressortirez un peu différent. Bref, c'est un film qui nous procure ce qu'on lui a demandé: du divertissement, avec une pointe de questionnement.


Et vous, avez-vous été voir "La Famille Béier"? Qu'en avez-vous pensé? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.
Adeline

Aucun commentaire: