mardi 3 juin 2014

Les Choristes de Christophe Barratier

SYNOPSIS

Clément Mathieu, un professeur de musique raté, est nommé surveillant dans un interna pour jeunes garçons appelé "Fond de l'étang". Les élèves sont particulièrement indisciplinés et le surveillant à beaucoup de mal à maintenir l'autorité.
Un jour, par hasard, il entend un élève chanter, se qui lui donne une idée, simple mais bénéfique. Il créé une chorale, dans laquelle se trouve Pierre Morhange, un élève perturbateur mais à la voix d'ange.


CASTING


Gérard Jugnot: Clément Mathieu
François Berléand: Rachin
Kad Mérad: Chabert
Jean-Baptiste Maunier: Pierre Morhange


FICHE TECHNIQUE


Date de sortie: 17 mars 2004
Pays: France
Durée: 1h36
Titre original: Les Choristes
Distribution: Pathé
Classification: Tous public


MON AVIS

                                        ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♡ ♡ 

Les choristes, film français se déroulant peu après la fin de la guerre, aborde plusieurs thèmes: l'adolescence, l'absence de repères, la difficulté de la vie dans l'après-guerre,... Le remake de "La cage aux rossignols" de Jean Drèville est parfaitement réussis notamment grâce à l'excellent jeu de Gérard Jugnot et Jean-Baptiste Maunier.
Suivre l'évolution des élèves du "Fond de l'étang" est agréable à regarder et que dire des chansons interprétée tout le long du film par la chorale "Les petits chanteurs de Saint-Marc". La chanson "Voie sur ton chemin" sera d'ailleurs en compétition pour l'Oscar de la meilleur chanson 2005 et l'ensemble des chansons remporteront le César du meilleur son.
Le film tourne autour du drame et de l'espoir, Clément Mathieu, professeur de musique raté, n’espérant pas trouver en ses élèves, les perles musicales qu'il trouvera finalement.
A noter, que les nombreux second rôles sont aussi merveilleux que les principaux: François Berléand est proviseur tyrannique, Kad Merad en prof de sport ou Jacques Perrin en Morhange adulte.



Et vous, quelles sont vos impressions par rapport au film Les Choristes? N'hésite pas à laisser votre avis en commentaire.

Adeline

Aucun commentaire: