SYNOPSIS
George Valentin est un célèbre acteur de film muet, légèrement prétentieux mais bourré de talent. Peppy Miller, elle, est une débutante, figurante dans le nouveau film de Valentin. La trouvant talentueuse, il l'embauche comme second rôle dans son prochain film, lançant par la même occasion la carrière de la jeune femme. Mais alors que celle-ci devient de plus en plus populaire, grâce au cinéma parlant, George Valentin voit, lui, sa carrière s'effondrer avec la fin du muet.
CASTING
Jean Dujardin: George Valentin
Bérénice Bejo: Peppy Miller
James Cromwell: Clifton
John Goodman: Al Zimmer
FICHE TECHNIQUE
Date de sortie: 11 octobre 2011Pays: France
Durée: 1h40
Titre original: The Artist
Distributeur: Warner Bros. Pictures
Classification: Tous public
MON AVIS
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♡
S'il y a quelques années, on m'avait dit qu'un film muet et en noir et blanc sortirait en 2011, je ne l'aurait pas cru. Et si on m'avait dit qu'en plus, il gagnerait plusieurs Oscars, Césars, Golden Globes et autres récompenses, je vous aurait conseillé d'aller voir un Psy. Preuve en n'est que le cinéma me surprendra toujours, The Artist est arrivé dans nos salles obscures.
Lorsque je l'ai vu pour la première fois, j'ai été émerveillée par le spectacle que nous proposait Michel Hazanavicius, j'avais l'impression d'être devant un film de Charlie Chaplin, d'être devant un vrai film où ni les effets spéciaux, ni les dialogues sont importants mais bien l'interprétation des acteurs. Bref, ce qui pour moi était le vrai cinéma.
Jean Dujardin signe ici ce qui est et restera sans doute LE film de sa carrière. Son rôle d'acteur vedette qui finit par devenir un poids mort du cinéma me rappelle vraiment Chaplin qui, jusqu'au bout, aura refusé de faire du parlant. Son Oscar est mérité même si je crois que George Clooney le méritait autant que lui.
La deuxième star du film est Bérénce Béjo, que je ne connaissais pas avant (je ne suis pas une grande fan du cinéma français) mais qui m'a vraiment impressionnée. D'abord je me suis dit: "Bin, ils l'ont choisie parce que c'est la compagne du réalisateur" mais non, il faut bien avouer que c'est une très bonne actrice et danseuse.
Le duo qu'ils forment fonctionne très bien et permet de voir les deux côtés du Hollywood des années 1920: le muet et le parlant, la star confirmée et la nouvelle venue.
La bande son est très entraînante et donne avant de rejoindre les personnages lorsqu'ils dansent. Elle est bien entendu très importante puisqu'elle doit, avec l'aide des mimiques des acteurs, faire comprendre ce qui se passe, plus encore que dans les autres films. Toutes les émotions passent donc par la musique qui est originale et merveilleuse.
Avec le film "Intouchable", The Artist est parvenu à me redonner goût au cinéma français, fin et délicat. L'un de mes films préférés de l'année 2011. Original car en noir et blanc, innovant car muet, incroyable, surprenant et passionnant.
Et vous, qu'avez-vous pensé de The Artist? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.
Adeline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire