dimanche 28 décembre 2014

La Môme de Olivier Dahan



SYNOPSIS

La biographie d'Edith Gassion, alias Edith Piaf, qui passera de jeune fille paumé à star internationale en quelques années seulement. Amour, passion, espoir, désillusion, peine, grandeur et décadence l'attendent.

CASTING

Marion Cotillard: Edith Piaf
Jean-Pierre Martins: Marcel Cerdan
Sylvie Testud: Mômone
Gérard Depardieu: Louis Leplée

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 14 février 2007
Pays: France
Durée: 2h16
Titre original: La Môme
Distributeur: TFM Distribution
Classification: Tous public


MON AVIS

                              ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥    

J'avais entendu qu'Edith Piaf n'avait pas eut une vie facile, regarder "La Môme" était un bon moyen de comprendre pourquoi. Son enfance, la fin de son adolescence, son succès et sa chute, tout y passe. Sous les traits de Marion Cotillard, que je préfère dans les films français qu'américain (Merci Batman), nous découvrons le destin magique mais tragique dans la chanteuse. Cotillard est bluffante, nous transportant dans l'histoire de son rôle. Son Oscar est légitime comme celui reçut par les maquilleurs du film.
Rythmé par les titres d'Edith Piaf, l'histoire vogue dans le temps, dans un désordre bien trouvé. Sous les airs de "La vie en Rose" ou de "Milord", nous découvrons ses joies, ses peines, ses chances,... Elle est accompagnée des personnages secondaires dont les rôles sont tenus par Sylvie Testud, Gérard Depardieu, Emmanuelle Seigner et tant d'autre. Chaque acteur interprète de manière très juste son personnage.
Bien que quelques passages de la carrière de la chanteuse soient mis entre parenthèse, le film exploite surtout le début de sa carrière en France et aux Etats-Unis et son histoire d'amour avec Marcel Cerdan.
Certains passages se font exclusivement avec de la musique, ce qui est une très bonne idée, ça permet de voir les choses d'une autre manière.
La Môme est donc une bonne et belle biographie de la chanteuse, un gros tremplin dans la carrière de Marion Cotillard qui depuis poursuit une carrière (plus ou moins bonne) au pays de l'Oncle Sam et une belle leçon de courage et d'amour.


Et vous, qu'avez-vous pensé de "La Môme"? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour donner votre avis.
Adeline

Aucun commentaire: