samedi 30 août 2014

Into the Storm de Steven Quale


SYNOPSIS

Au Etats-Unis, dans l'état de l'Oklahoma, un groupe de documentaristes, accompagné par une météorologue, est à la recherche de tornades. Lorsqu'une alerte est donné près de la ville de Silverton, ils se dirigent vers elle, sans savoir, qu'il s'agit de la plus importante tornade de tout les temps.

CASTING

Sarah Wayne Callies: Allison Stone
Jeremy Sumpter: Jacob
Richar Armitage: Gary Morris
Nathan Kress: Trey


FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 20 août 2014
Pays: Etats-Unis
Durée: 1h29
Titre original: Into the Storm
Distributeur: Warner Bros. Pictures 
Classification: Déconseillé au moins de 12 ans


MON AVIS

                                           ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♡ ♡ ♡ 

Des films catastrophes, on en a mangé ces dernières années, mais Into the Storm (ou Black Storm) à quelque chose de différent. Sans pour autant être exceptionnel, le film nous fait vivre l'histoire de plusieurs points de vues: une équipe de spécialiste, un ado et la fille qui lui plait, ainsi que le père et le frère du jeune homme et deux amis, fans de sensations dangereuses.
Bien que le film n'échappe pas à quelques clichés (des drapeaux américains en veux-tu en voilà, le fils rebelle, les deux jeunes qui n'écoutent pas ce qu'on leurs dit,...), il faut avouer que les scènes se succèdent et impressionnent toutes plus les unes que les autres, notamment la scène dans l'aéroport (Wow!).
Les acteurs sont pour la plupart peu connus du grand public, Sarah Wayne Callies (Sarah dans Prison Break ou Lori dans The Walking Dead), dans le rôle d'une météorologue, séparée de sa fille de 5 ans, Jeremy Sumpter (Peter Pan dans le film éponyme de 2004), dans le rôle de Jacob, un jeune assistant de Pete (Matt Walsh), le chef d'équipe légèrement égocentrique,... Tous jouent à merveille leurs rôles et on regrette que certains personnages ne soient pas plus développés ou plus présent à l'écran.
Le plus important dans un film catastrophe se sont les effets spéciaux bien sûr et pour cette partie, je tire mon chapeau à l'équipe qui a fait un travail formidable et remarquable. Je me suis réellement crue au milieu d'une tornade à certains moments. La plus grande réussite de film, à mon avis.
Into the Storm est un film qui permet de passer un bon moment dans les salles obscures et qui relève le niveau des précédents films catastrophes plutôt moyen.


Et vous, qu'avez-vous penser de Into the Storm? Irez-vous le voir au cinéma? N'hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires.

Adeline

vendredi 22 août 2014

Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton


SYNOPSIS

Olive, une jeune fille de sept ans, vient d'apprendre qu'elle est sélectionnée pour le concours Little Miss Sunshine, qui aura lieu en Californie. Pour que toute la famille puisse assistée au concours, ils décident de parcourir le trajet - 1287 km - en mini van. 

CASTING

Abigail Breslin: Olive Hoover
Greg Kinnear: Richard Hoover
Toni Collette: Sheryl Hoover
Paul Dano: Dwayne Hoover
Alan Arkin: Edwin Hoover

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 29 novembre 2006
Pays: Etats-Unis
Durée: 2h41
Titre original: Little Miss Sunshine
Distributeur: Fox SearchLight Pictures
Classification: Tous public


MON AVIS

                                                                     ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Petite merveille du cinéma indépendant américain, Little Miss Sunshine aura de quoi faire peur à certaines productions Hollywoodiennes. Pas grâce à son scénario plutôt banal mais plutôt grâce aux personnages que l'on côtoie tout le long du film. Il y a d'abord la jeune Abigail Breslin, étonnante de naturelle et incroyable par son talent. Ensuite, il y a ses parents, Toni Colette et Greg Kinnear, prêts à tout pour le bonheur de leur fille, allant jusqu'à amener toute la famille en Californie pour la soutenir. Le frère de la jeune fille, interprété par Paul Dano, ainsi que son oncle, Steve Carell, et son grand-père, Alan Arkin, sont également du voyage. Un voyage qui pour chacun aura un but initiatique. 
On découvre également le loin du film, une critique de la société américaine, cherchant toujours à réussir et des parents, cherchant à faire de leurs enfants des stars, alors que ceux-ci sont encore en âge de porter des couches. Tout cela fait dans un décors sobre et sans grande surprise, quoique la fin change légèrement des fins classiques.
Bref, un film plein d'humour et d'amour, à voir et à revoir et à rerevoir, qui s'ouvre à un large publique, les amateurs de drames, de comédie, etc. Un film indépendant qui peut faire trembler Hollywood et rien que ça, c'est déjà pas mal.


Et vous, qu'avez-vous pensé de Little Miss Sunshine? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire!

Adeline

mercredi 20 août 2014

Spiderman de Sam Raimi


SYNOPSIS

Peter Parker, un jeune lycéen, est élevé depuis toujours par sa tante May et son oncle Ben à New York. Un jour, alors que sa classe visite  un laboratoire, il se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée et développe des pouvoirs surhumains...

CASTING

Tobey Maguire: Peter Parker/Spiderman
Kirsten Dunst: Mary-Jane Watson
James Franco: Harry Osborn
Willem Dafoe: Norman Osborn/Le Bouffon Vert

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 12 juin 2002
Pays: Etats-Unis
Durée: 2h01
Titre original: Spiderman
Distributeur: Columbia TriStar Pictures
Classification: Tous public

MON AVIS

                                              ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♡ ♡ ♡

L'un des premiers films de super-héros des années 2000, Spiderman est également l'un des films les mieux réalisés par la profondeurs de ses personnages et la qualité du scénario. Ces deux qualités sont sans doute due au faite qu'en 2002, quand le film est sorti, les films de super-héros ne sortaient pas aussi souvent qu'aujourd'hui.
On découvre donc un Peter Parker, adolescent et mal dans sa peau, qui suite à une morsure d'araignée devient Spiderman. Interprété par un Tobey Maguire, il correspond vraiment bien au rôle, puisqu'il a le physique d'un Peter Parker replié sur lui-même, voir timide, naïf mais combatif.
Qui dit super-héros dit, bien entendu, super-vilain. Dans ce premier volet de la trilogie, il s'agit du Bouffon Vert, alias Norman Osborn, le père du meilleur ami de Peter (alias Harry Osborn, James Franco).
Sam Raimi, le réalisateur, réalise un excellent boulot avec des héros qui ne sont pas parfaits et des méchants qu'on a quand même envie d'aimer (parfois, j'avoue), des effets spéciaux plus que réussis, un scénario accrocheur et un casting parfait.


Et vous, qu'avez-vous pensé de Spiderman? N'hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire.

Adeline

samedi 16 août 2014

Hunger Games: Catching Fire de Francis Lawrence



SYNOPSIS

Un an après avoir remporté la 74ème édition des Hunger Games, Katniss et Peeta tentent de retrouver une vie normale dans le District 12. Après une tournée de la Victoire, ils apprennent que les 75ème jeux, appelés Jeux de l'Expiation auront lieux dans peu de temps. Katniss ne devrait pas avoir peur, elle ne peut plus être tribut, sauf que cette année, les tributs seront choisis parmi les vainqueurs précédents...

CASTING

Jennifer Lawrence: Katniss Everdeen
Josh Hutcherson: Peeta Mellark
Elizabeth Banks: Effie Trinket
Sam Claflin: Finnick Odair
Jenna Malone: Johanna Mason

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 27 novembre 2013 
Pays: Etats-Unis
Durée: 2h26
Distributeur: LionsGate 




MON AVIS

                                                          ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 
Deuxième volet de la sage Hunger Games, Catching Fire (L'embrasement en français) reprend l'histoire de Katniss, un an après sa victoire. Loin d'être heureuse d'avoir remportée les Jeux et sauvée la vie de Peeta, nous retrouvons une Katniss peu sûre d'elle, effrayée et perturbée. La jeune femme a, en effet, du mal a se concentrée et les menaces qui pèsent sur elle ne vont rien arrangées. Depuis sa victoire, considérée comme un acte de rébellion par le Capitole, de petites révoltes s'organisent dans les districts les plus pauvres.
Pour punir Katniss et se débarrasser définitivement d'elle, le Président Snow décide que d'anciens vainqueurs deviendront tributs le temps des 75ème Hunger Games. Katniss étant la seule vainqueur féminine de son district, elle se voit contrainte de retourner dans l'arène.
Le premier point fort de ce film est qu'il s'agit d'une adaptation fidèle du roman éponyme. Bien sûr, le réalisateur se permet de prendre quelques libertés mais dans l'ensemble l'oeuvre de Suzanne Collins est respectée. Le deuxième point fort est le casting mené par une Jennifer Lawrence plus que convaincante, bien meilleur que dans le premier volet (alors qu'elle était déjà très bonne) et par Josh Hutcherson, bien plus à l'aise cette fois-ci.
Nouveau Jeu signifie nouveaux personnages et donc nouveaux acteurs, on découvre donc Sam Caflin, Finnick du District 4, Jenna Malone, Johanna du District 7 ou encore Amanda Plummer, Wiress du District 3, ainsi que le regretté Philip Seymour Hoffman, qui tient le rôle de Plutarch Heavensbee.
Un très bon film, très bonne adaptation du roman, servit par un très bon casting et une très bonne réalisation. Gary Ross laissant sa place à Francis Lawrence et permettant ainsi d'avoir une autre façon de tourner.


Et vous, qu'avez-vous pensé d'Hunger Games: Catching Fire? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

Adeline

vendredi 15 août 2014

Restless de Gus van Sant

 

SYNOPSIS

Enoch, un orphelin qui passe son temps aux funérailles d'inconnus, rencontre la jeune Annabel, en phase terminale d'un cancer. Lui, plein de triste et elle, pleine de vie, vont tomber amoureux, en sachant que le temps leurs est compté.

CASTING

Mia Wasikowska: Annabel
Henry Hopper: Enoch Brae
Ryo Kase: Hiroshi
Schuyler Fisk: Elizabeth Cotton

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 17 septembre 2011 (US)
Pays: Etats-Unis
Durée: 1h31
Titre original: Restless
Distributeur: Colombia Pictures 
Classification: Tous public


MON AVIS

                                             ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♡ ♡ 

Un film qui parle de l'adolescence, de la vie et de la mort de manière intelligente. On sait que la maladie et la mort ne sont pas loin mais on ne les vois que très rarement, privilégiant l'émotion à la démonstration.
Restless fait parti de ses films sur le cancer qui montrent la réalité: la peur, les regrets, les souffrances des familles,... mais tout est fait en douceur, dans le calme et sans exagération des faits. 
Bien que le sujet soit dur, on ne pleure pas pendant ce film car chaque scène, aussi triste soit-elle, rappelle la beauté de chaque instant. 
Les personnages sont touchants, délicieux et attachants. Mia Wasikowska est bluffante, dans se rôle de jeune malade qui refuse de s'apitoyer sur son sort.  La jeune femme prouve son talent et porte véritablement le film, accompagné par Henry Hopper, en jeune homme désabusé qui retrouve la joie grâce à sa rencontre avec Annabel. 
Un film très agréable à regarder, très touchant et bien joué, avec une bande son bien trouvée et une romance très mignonne.


Et vous, qu'avez-vous pensé de Restless? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

Adeline

jeudi 14 août 2014

Blind de Ahn Sang-Hoon


SYNOPSIS

Soo Ah, ancienne étudiante à l'Académie de Police de Séoul, est devenue aveugle suite à un accident ayant coûté la vie à son jeune frère. Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, elle est agressée par un tueur en série mais parvient à s'en sortir. Témoin de l'agression, Gi Seob est à son tour attaqué par l'homme.

CASTING

Kim Ha Neul: Soo Ah
Yoo Seung Ho: Gi Seob
Jo Hee Bong: Détective Jo

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 11 août 2011
Pays: Corée du Sud
Durée: 1h52
Titre original:블라인드, Beulraindeu
Distributeur: Next Entertainment World
Classification: Déconseillé au moins de 12 ans


MON AVIS

                                     ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♡  

Deuxième film du réalisateur sud-coréen Ahn Sang Hoon, Blind est un mélange entre le thriller et le policier. Le scénario est extrêmement bien ficelé et fonctionne bien: une jeune femme devient aveugle et tente de se faire une nouvelle vie mais malheureusement, elle croise la route d'un sérial killer.
Les acteurs principaux, grandes stars en Corée du Sud, sont très bons dans leurs rôles et le seul personnage à qui l'on pourrait faire un reproche est celui du sérial killer qui, pour moi, n'est pas assez développé. Puisque l'on sait de qui il s'agit dès le début du film, son histoire et son caractère auraient pu être mieux mis en avant.
L'histoire suit le chemin classique d'un film policier et pourrait devenir un peu prévisible mais le réalisateur parvient à y ajouter une petite touche qui lui donne sa propre identité. La fin est même très bien pensée et pas du tout décevante.
Un film qui tient ses promesses et qui vaut le détour avec des acteurs trop peu actifs à mon goûts (Yoo Seung Hoo effectue actuellement son service militaire). En gros, Blind vaut le détour.


Et vous, qu'avez-vous pensé de Blind? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

Adeline

mercredi 13 août 2014

Happiness Therapy de David O. Russell

 


SYNOPSIS


Pat Solitano Junior sort de huit mois d'hospitalisation après une dépression. Ayant tout perdu, il retourne vivre chez ses parents mais découvre qu'eux aussi ont bien changé, son père est devenu bookmaker et compte ouvrir un restaurant. Lors d'une fête chez des amis, il rencontre Tiffany, une jeune veuve de policier chômeuse. Une étrange amitié commence alors à liée les deux jeunes gens.

CASTING

Bradley Cooper: Pat Solitano Junior
Jennifer Lawrence: Tiffany
Robert de Niro: Pat Solitano Senior

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 30 janvier 2013
Pays: Etats-Unis
Durée: 2h02
Titre original: Silver Linings Playbook
Distributeur: the Weinstein Company
Classification: Tous public


MON AVIS

                                                    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥   

Deux jeunes gens, mal dans leurs peaux et désireux de changer, qui se rencontrent et tombent amoureux. Voilà un scénario plutôt banal pour un film qui ne l'est pas. Et pourquoi? Parce qu'il touche a un sujet rarement utilisé au cinéma: la bipolarité, une maladie qui touche des millions de personnes dans le monde. Ici, la maladie est traité avec humour, un humour simple comme on l'aime.

Pat, le personnage principal joué par Bradley Cooper est donc bipolaire, il change d'humeur en quelques secondes et s'énerve au moindre problème.  Un rôle qui lui va comme un gant et qui confirme son talent, qui lui vaudra sa première nomination aux Oscars.
Avec lui, on retrouve Jennifer Lawrence, que l'on retrouve dans un film indépendant après Hunger Games et X-men: Le Commencement. La jeune femme, étoile montante d'Hollywood depuis Winter's Bone, joue ici le rôle d'une maniaco-dépressive accro au sexe. Interprétation qui lui vaudra un Oscar et qui fera d'elle, la deuxième plus jeune actrices à gagner la statuette la plus convoitée du cinéma.
Un duo, touchant et attachant, drôle et émouvant pour un film brillant au scénario bien pensé. Un film qui parle de maladie mais qui surtout est basé sur les personnes comme vous et moi à qui il arrive parfois d'avoir envie de "péter un câble".

A NOTER


  • Il s'agit de la première collaboration entre Bradley Cooper et Lawrence qui se retrouveront pus tard dans Serena et American Bluff.

Et vous, qu'avez-vous pensé d'Happiness Therapy? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

Adeline

lundi 11 août 2014

Lucy de Luc Besson

 

SYNOPSIS

Lucy, une américaine vivant à Taipei, est enlevée par la mafia coréenne et est contrainte de faire la "mule" pour elle. Un sachet de drogue est inséré dans son estomac contre son grès mais celui-ci craque et son contenu se vide à l'intérieur de la jeune femme. Lucy commence alors à utiliser de plus en plus de capacités du cerveau que jamais personne n'a été capable d'utiliser.

CASTING

Scarlett Johansson: Lucy
Morgan Freeman: Pr. Norman
Choi Min Sik: Mr. Jang
Amr Waked: Pierre Del Rio

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 6 août 2014
Pays: France
Durée: 1h30
Titre original: Lucy
Distributeur: EuropaCorp
Classification: Déconseillé au moins de 12 ans


MON AVIS

                                             ♥ ♥ ♥ ♥ ♥  ♡ ♡ ♡ 

Il y a des films que l'on adore, d'autre que l'on déteste et puis il y a ceux dont on ne sait pas quoi penser. Lucy fait partie de cette dernière catégorie. Le film est court et le réalisateur va donc droit au but. Au bout d'à peine 10 minutes, Lucy est déjà enlevée par les coréens et encore 10 minutes plus tard, elle a déjà tué une demi-douzaine de personnes. De la drogue, de la violence, une femme forte et des bagarres à longueur de temps, un vrai film de Luc Besson qui rappel Nikita ou Leon.
Lucy est interprétée par une Scarlett Johansson, certes bluffante mais également dérangeante, puisqu'en gagnant en "intelligence", elle perd son humanité, ses émotions. Elle ressemble fort aux héroïnes précédentes du réalisateur, Mathilda dans Leon, Nikita ou Jeanne D'Arc, forte, poursuivant son but qu'importe les sacrifices et porteuse d'un message lourd de sens.
Morgan Freeman joue encore une fois le rôle du professeur à qui l'héroïne confit son secret et seul personne qui pourrait l'aider. Il représente la partie scientifique du film puisqu'il est à l'origine de la Théorie concernant le pourcentage d'utilisation du cerveau. Un rôle de grand-père savant qui semble lui coller à la peau, après la trilogie Batman, Bruce tout puissant, Oblivion,...
Luc Besson reste donc dans sa catégorie de film et comme pour tout ses précédents long-métrages, soit on aime, soit on aime pas,... Soit, comme moi, on ne sait pas. Quoiqu'il en soit, Lucy est le genre de film qui faut avoir vu au moins une fois pour pouvoir se forger sa propre idée.


Et vous, qu'avez-vous pensé de Lucy? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaires.

Adeline

dimanche 10 août 2014

Emma Watson


Identité

Nom complet: Emma Charlotte Watson
Date de naissance: 15 avril 1990 (25 ans)
Lieu de naissance: Paris, France
Nationalité: Britannique
Parents: Jacqueline Luesby et Chris Watson
Premier rôle: Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
Plus hautes études: Etudes de lettre à l'Université de Brown
Profession: Actrice, Mannequin, Styliste, Ambassadrice


FILMOGRAPHIE

2002: Harry Potter et la chambre des secrets: Hermione Granger
2004: Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban: Hermione Granger
2005: Harry Potter et la coupe de feu: Hermione Granger
2007: Harry Potter et l'ordre du phenix: Hermione Granger
2007: L'école de tous les talents: Pauline Fossil
2008: La Légende de Despereaux: Princesse Petit Pois (voix originale)
2009: Harry Potter et le prince de sang-mêlé: Hermione Granger
2010: Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1: Hermione Granger
2011: Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2: Hermione Granger
2011: My week with Marilyn: Lucy
2012: Le monde de Charlie: Sam
2013: The Bling Ring: Nicky
2013: This is the End: Elle-même
2014: Noé: Illa
2015: Regression: Angela Gray


RÉCOMPENSES

Young Artist Awards 2002
  • Meilleure performance de jeune pour Harry Potter à l'école des sorciers
Otto Awards 2003
  • AOL Moviegoer Awards pour Harry Potter et la chambre des secrets
Otto Awards 2004
  • Meilleure actrice pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Total Film 2004
  • Meilleure jeune talent de l'année pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Otto Awards 2005
  • Meilleure vedette dans un film pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Otto Awards 2006
  • Meilleure actrice pour Harry Potter et la coupe de feu
National Film Awards d'ITV 2007
  • Meilleure performance féminine pour Harry Potter et la coupe de feu
Nickelodeon Kid's Choice Awards 2007
  • Meilleure actrice pour Harry Potter et la coupe de feu
Constellation Awards 2008
  • Meilleure performance féminine pour Harry Potter et l'ordre du phénix
Otto Awards 2008
  • Meilleure vedette dans un film pour Harry Potter et l'ordre du phénix
SyFy Genre Awards
  • Meilleure actrice pour Harry Potter et l'ordre du phénix
Elle Style Awards 2011
  • Icône du style
Teen Choice Awards 2011
  • Meilleure actrice Sci-Fi/Fantasy pour Harry Potter et les reliques de la mort
  • Meilleur baiser pour Harry Potter et les reliques de la morts
Capri, Hollywood 2011
  • Meilleure ensemble pour la distribution pour My weel with Marilyn
MTV Movie Awards 2012
  • Meilleur casting pour Harry Potter et les reliques de la mort
People's Choice Awards 2012
  • Meilleure actrice dans un film dramatique pour Le monde de Charlie
San Diego Film Critic's Society 2012
  • Meilleure actrice ddans un second rôle pour Le monde de Charlie
People Choice Awards 2013
  • Meilleure actrice dans un film dramatique pour Le monde de Charlie
MTV Movie Awards 2013
  • Carrière hoonorable


BON A SAVOIR

- En plus d'être actrice, Emma Watson travaille dans la mode et est depuis 2014, l'ambassadrice de l'ONU femmes;
- Elle parle un petit peu le français, ayant vécu pendant 5 ans en France;
- Elle pratique le hockey sur glace, la danse, le chant et le tennis
- En 2005, à 15 ans, elle devient la plus jeune actrice à apparaître en couverture du magazine Teen Vogue.

jeudi 7 août 2014

Alice au pays des merveilles de Tim Burton


SYNOPSIS

Alice Kingsley est une jeune anglais de 19 ans, fiancée à Hamish Ascot, un homme qu'elle n'aime pas, arrogant et assez laid. Lorsqu'elle aperçoit un étrange lapin blanc, elle décide de le suivre et tombe dans un trou. Elle se retrouve alors au Pays des Merveilles, dans lequel elle apprend qu'elle est déjà venue, il y a longtemps...

CASTING

Mia Wasikowska: Alice Kingsley
Johnny Depp: le Chapelier Fou
Helena Bonham Carter: la Reine Rouge
Anne Hathaway: la Reine Blanche

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 10 mars 2010 
Pays: Etats-Unis
Durée: 1h49
Titre original: Alice in the Wonderland
Distributeur: Walt Disney Pictures
Classification: Tous public



MON AVIS


                                                  ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Tim Burton retrouve ses deux acteurs fétiches, Johnny Depp et Helena Bonham Carter, dans se live action d'Alice au Pays des Merveilles. Cette cinquième collaboration entre les trois artistes est une fois encore couronnée de succès, je pense sincèrement qu'aucun autre réalisateur aurait pu réussir un tel exploit. Tim Burton reste bien sûr dans son univers décaler et parvient à créer un véritable Pays des Merveilles. Tim Burton rend hommage autant au dessin animé qu'au livre, tout en parvenant à apporter sa petite touche à l'univers d'Alice.
A parlant d'Alice, elle est interprété par la jeune Mia Wasikowska, alors peu connue mais excellente dans le rôle de cette jeune fille pleine d'imagination. Elle transmet réellement la naïveté, la jeunesse et l'envie d'aventure de l'héroïne.
A ses côtés - celui des gentils - il y a Johnny Depp, habitué des rôles tous plus fou les uns que les autres. Ici, il est le Chapelier Fou, et comme son nom l'indique, il lui manque une case. Son personnage est peut-être un peu exagéré mais Johnny Depp nous y a habitué. L'autre grande alliée d'Alice est la Reine Blanche, jouée par Anne Hathaway qui, personnellement, m'éblouie à chaque nouveau film. Elle représente ici, le parfait opposé à la Reine Rouge, Helena Bonham Carter, actuelle compagne du réalisateur et, elle aussi, habitué aux rôles loufoques. Principale antagoniste, c'est avec elle qu'on aura droit à un magnifique: "Qu'on lui coupe la tête!".
Les acteurs y sont pour beaucoup dans la réussite du film mais pas seulement. Les décors sont juste incroyables, splendides. Tout comme les costumes, maquillages, effets spéciaux,... Et que dire du scénario? Il continue là où le dessin animé s'était arrêté, avec une Alice plus âgée et ayant oubliée son premier voyage. Ce n'est donc pas un remake mais une suite. On retrouve plusieurs personnages du dessin animé: le Chapelier, la Reine Rouge, le lapin, le chat, la chenille, les jumeaux et on en découvre de nouveaux: la Reine Blanche, le Dodo, le chien, le Jabberwocky,...
Bref, une excellente adaptation et une bonne occasion de (re)découvrir le Pays des Merveilles, version Tim Burton.

A NOTER

  • Il s'agit de la cinquième collaboration entre Tim Burton, Johnny Depp et Helena Bonham Carter après Charlie et la chocolaterie, Noces Funèbres, Sweeny Todd et avant Dark Shadows;
  • Il s'agit du premier Live-Movie reprenant un dessin animé de Disney, depuis, il y a eu Blanche-Neige et Blanche-Neige et le chasseur, ainsi que la Belle et la Bête, qui seront bientôt rejoint par Cendrillon, la Belle et la Bête (US), la Petite Sirène et le Livre de la Jungle; 
  • Le film a été récompensé par deux Oscars: Meilleurs costumes et Meilleures directions artistiques.


Et vous, qu'avez-vous pensé d'Alice au Pays des Merveilles? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaires.

Adeline

mercredi 6 août 2014

Raiponce de Nathan Greno et Byron Howard


SYNOPSIS

Raiponce vit depuis toujours dans une tour, cachée de tous. Pour ses 18 ans, elle aimerait se rendre en ville pour assister au lâché de lumières, qui a lieu chaque année à cette date le jour de son anniversaire. Lorsque par hasard, elle rencontre Flynn Rider, un voleur, elle lui propose un marché: s'il l'emmène en ville, elle lui rendra la tiare volée qu'il a perdu.

CASTING (avec les voix de)

Maéva Méline: Raiponce
Romain Duris: Flynn Rider
Isabelle Adjani: Gothel

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 1 décembre 2010 
Pays: Etats-Unis
Durée:  1h40
Titre original: Tangled
Distributeur: Walt Disney Pictures
Classification: Tous public

MON AVIS

       
                                                    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Lorsque Raiponce est sorti, je ne pensais pas autant aimé ce film. Après tout, tout le monde ou presque connait l'histoire de cette magnifique jeune fille aux cheveux longs... très longs. Et pourtant, je me suis trompée - bin oui, l'erreur est humaine. Raiponce est le premier classique de Disney que j'ai beaucoup apprécié depuis longtemps, le dernier étant Frère des ours en 2003.
Alors qu'est-ce qui m'a plus? Le retour des chansons, les caractères des personnages, la mise en scène, le fait que les héros ne soient pas parfaits. Et puis, Raiponce éprouve des remords à désobéir et Flynn est un voleur! 
Et oui, les héros de Disney sont eux aussi arrivé au XXIè siècle, on garde donc la magie des "vieux" films avec l'humour des "nouveaux". 
Pour se premier film en personnages de synthèse, on peut dire que Disney a fait un formidable travail, qui permet d'oublier ses derniers films franchement pas top.
Mais le top du top de Raiponce? Les chansons bien sûr. De Frère des Ours à La Princesse et la Grenouille (2009), Disney avait abandonné les chansons pour je-ne-sais-quelle-raison. Pourquoi? Oui, pourquoi? La magie de ses films passe par là aussi, quand même! Donc, comme je disais, elles avaient leurs grands retours dans La Princesse et la Grenouille, avec un style plutôt Jazz. Ici, les chansons sont plus en continuation avec les précédentes, plus accessible à tout les styles. Elles sont plutôt bien réparties tout le long de l'aventure et certaines d'entre elles vous resteront peut-être en tête pendant un long, long moment.


Et vous, qu'avez-vous pensé de Raiponce? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaires.

Adeline