vendredi 25 juillet 2014

Jeux d'enfants de Yann Samuell


SYNOPSIS

Lorsque Julien, 8 ans, rencontre Sophie, il ne se doute pas qu'elle va changer sa vie. A deux, ils inventent un jeu auquel ils sont les seuls à y jouer: "Cap ou pas cap?" Ce jeu, ils vont y jouer toute leur vie, à tout instant. 
Mais peut-on vraiment continuer une fois que l'on devient adulte? Oui même si cela signifie passer un examen  en sous-vêtement, ne plus se voir pendant 10 ans, épouser une autre personne.

CASTING

Guillaume Canet: Julien
Marion Cottilard: Sophie

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 24 septembre 2003
Pays: France
Durée: 1h33
Titre original: Jeux d'enfants
Distributeur: Mars
Classification: Tous public


MON AVIS

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♡ ♡ 

Jeux d'enfants fait partie de ces petites perles du cinéma français. Il y a dans ce film, une atmosphère étrange, entre la romance, le drame et la comédie. Pour moi, il fait partie des films français qu'il faut avoir vus avant de devenir adulte. 
On retrouve ici Guillaume Canet et Marion Cottilard, d'abord adolescent et finalement adulte, dans le rôle de deux personnes jouant à un jeu qui leurs sera plus destructeur que réparateur. En effet, le vide amoureux qu'il y a en eux les oblige presque à se donner des paris de plus en plus dangereux. Les deux acteurs ont une réelle alchimie qui se ressent durant tout le film. Il n'y a pas de surprise cependant, nous savons tous qu'ils finiront ensemble (Happy End, oblige) mais on attend quand même la fin avec impatience pour découvrir comment ils y arriveront.
Dans ce conte des Temps Modernes, où la folie est proche de la réalité, où le surréalisme est aussi présent que le réalisme, la mise en scène offre des moment d'émotion que j'ai rarement vécu dans les films dont ce baiser sous la pluie (le rêve de presque toutes les filles), qui pour moi, est aussi réussis que le baiser renverser de Spiderman, premier du nom.
Mais le plus important, c'est le message que transmet le film: laissons tomber les règles et les on-dit, vivons comme nous le sentons. 
Ode à la joie, à l'amour, à l'amitié, au bonheur, Jeux d'enfants est sans doute l'un des meilleurs films français des années 2000.

A NOTER


  • Premier film avec Guillaume Canet et Marion Cottilard, alors juste amis, ils se retrouveront quelques années plus tard, dans Le Dernier Vol,  alors marié.
  • Durant le film, on entends souvent la chanson Le Vie en Rose d'Edith Piaf, que Marion Cottilard interprétera quelques années plus tard.


Et vous, qu'avez-vous pensé de Jeux d'enfants? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.

Adeline

Aucun commentaire: