lundi 2 juin 2014

La Reine des Neiges de Chris Buck et Jennifer Lee

SYNOPSIS

Au Royaume d'Arendelle, le roi a deux filles: Elsa, l'aînée, et Anna. Le première, depuis sa naissance, possède le don de contrôler la neige et la glace. Usant de la magie pour amuser sa soeur, elle la blesse par accident et pour la protéger, décide de s'éloigner d'elle. Les portes du château sont fermées et un grand nombre de domestiques renvoyés pour s'assurer de la sécurité des princesses.
Quelques années plus tard, le roi et la reine sont décédés et Elsa est en âge de devenir la nouvelle reine. Pour fêter cela, les portes sont ré-ouvertes et une grande réception est organisée. Lors de celle-ci, Anna rencontre le prince Hans et tombe éperdument amoureuse de lui, sentiment partagé. La jeune femme veut le présenter à sa soeur, désormais reine,  mais la rencontre se passe mal et Elsa perd le contrôle de son pouvoir. Pour ne pas blesser à nouveau Anna ou l'un de ses sujets, la reine Elsa prend la fuite et trouve refuge dans les montagnes enneigés.

CASTING (avec les voix de)

Anaïs Delva: Elsa
Emmylou Homs: Anna
Dany Boon: Olaf
Donald Reignoux: Kristoff

FICHE TECHNIQUE

Date de sortie: 4 décembre 2013
Pays: Etats-Unis
Durée: 1h42
Titre original: Frozen
Distribution: Walt Disney Animation Studio
Classification: Tous public


MON AVIS

                                        ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

La Reine des Neiges est le dernier petit bijou des studios Disney. Oubliés les princesses faibles et sans défenses que sont Blanche-Neige et Cendrillon, ici, Elsa et Anna savent ce qu'elles veulent. L'héroïne, Anna, la petite soeur, peut paraître un peu naïve et insouciante mais lorsqu'il faut être ferme, elle ne se laisse pas faire; Elsa, la Reine, est rongée par des démons intérieurs: la peur de faire du mal, de ne pas savoir contrôler sa magie,...
Pour mettre un petit peu d'humour dans le film, le personnage d'Olaf (à qui Dany Boon prête la voix) est parfait. Bien plus qu'un personnage secondaire mignon qui aurait pu servir à remplir le tiroir-caisse des magasins, Olaf symbolise surtout le souvenir de l'enfance des deux jeunes femmes.
Dans la quête d'Anna pour retrouver sa soeur, nous rencontrerons également Kristof, l'humain, et Sven, le renne, qui seront d'une grande aide pour la jeune femme puisqu'ils connaissent la montagne comme leur poche.
Mais bien sûr, un dessin animé Disney ne serait pas un vrai Disney, s'il n'y avait pas de chansons. Et, sur ce point, le pari est réussi puisque la chanson principale du film "Let It Go" (Libérée, délivrée en français) a reçu pas moins de trois récompenses dont l'Oscar de la meilleure chanson originale.
Le seul point négatif que je pourrais trouver à La Reine des Neiges est que toutes les chansons se trouvent au début du film, s'enchaînant les unes après les autres.

Et vous, comment avez-vous trouvez La Reine des Neiges? N'hésitez pas à donner votre impression en commentaire.

Adeline

Aucun commentaire: