dimanche 1 juin 2014

Hunger Games de Gary Ross


SYNOPSIS

Panem, un pays découpé en douze districts, organise chaque année les Hunger Games, un jeu de télé-réalité durant lequel 24 jeunes, une fille et un garçon de chaque district, doivent s'affronter jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. C'est dans ce contexte que Katniss Everdeen, 16 ans, devient un tribut, l'un de ces jeunes choisis au hasard ou porté volontaire. Par chance, douée au tir à l'arc, Katniss fera tout pour survivre, mais comment faire face à des adversaires parfois surentraînés et une arène remplie de pièges mortels? En devenant une meurtrière? En se faisait parrainer par les riches habitants du capitole? Ou en gagnant la confiance de ses adversaires? Bienvenue au 74ème Hunger Games.

CASTING

Jennifer Lawrence: Katniss Everdeen
Josh Hutcherson: Peeta Mellark
Liam Hemsworth: Gale Hawthorne
Woody Harrelson: Haymitch Abernathy
Elizabeth Banks: Effie Trinket

FICHE TECHNIQUE

Date de sortie: 21 mars 2012
Pays: Etats-Unis
Durée: 2h22
Titre original: The Hunger Games
Distribution: Lions Gate Film
Classification: Déconseillé au moins de 12 ans


MON AVIS

                                            ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♡ ♡

"Puisse le sort vous être favorable", cette phrase prononcée avant les débuts des jeux par le président Snow résume en elle seule le contexte du film. Ce premier épisode de la trilogie (suivent Hunger Games: l'embrasement et Hunger Games: la révolte), met en place le monde dans lequel évolue les héros. Un monde post-apocalyptique où on lieu les Hunger Games (les Jeux de la Faim). Une télé-réalité dans laquelle un garçon et une fille de chacun des 12 douze Districts doivent s'entre-tuer jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un.
Les deux héros principaux sont Katniss Everdeen et Peeta Mellark, les tributs du district douze. Katniss fait partie de ses nouvelles héroïnes fortes et courageuses des films "Young Adult", destiné à un public adolescent. Une jeune femme qui ne se laisse pas faire, qui suit son instinct et ses idées, quitte à se faire plus d'ennemis que d'ami. Elle est interprétée par Jennifer Lawrence, alors presque inconnue. J-Law, comme elle est surnommée, est - selon moi - l'actrice parfaite pour jouer le rôle de Katniss. Son jeu est juste, son regard parfois espiègle, parfois sérieux.
Peeta Melarck, quand à lui, est plus discret, secret mais pas plus faible, c'est un suiveur mais lui aussi sait comment survivre. C'est d'ailleurs lui qui aura l'idée des "Amants maudits". Très discrets, il est parfois difficile de savoir quel chemin il prends. Interprété par Josh Hutcherson, Peeta est plus stratège que Katniss, ce qui le sauvera à de nombreuses reprises. L'acteur, que l'on voit évoluer depuis plusieurs années, éclate ici au grand jour. Bien que son jeu ne soit pas toujours très naturel, nous pouvons voir une évolution et sentir en lui, une véritable envie de bien faire.
Le réalisateur signe ici son troisième long-métrage et, par chance, il réussit à faire de Hunger Games l'est l'une des meilleures adaptions d'un livre au cinéma. La trame reste la même à peu de chose près, les scènes importantes n'ont pas été supprimées, les détails importants (et il y en a beaucoup) non pas été mis sur le côté et l'alchimie entre Katniss (Jennifer Lawrence) et Peeta (Josh Hutcherson) est superbement bien respectée. Je lui reprocherai cependant, le fait que tout le film soit filmer à bras, on ressent donc tout les mouvements, mais comme je le dis souvent "Trop de trop, tue le trop".


Et vous, qu'avez-vous pensé du premier épisode d'Hunger Games? N'hésitez à laisser vos impressions en commentaire.

Adeline

Aucun commentaire: