mercredi 21 janvier 2015

La Musique du Mercredi - Now We Are Free (Gladiator)


Fiche Technique

Auteur: Lisa Gerrard, Hans Zimmer
Compositeur: Hans Zimmer
Interprète: Lisa Gerrard
Date de sortie: 2001
Sortie du film: 2001
Durée: 4 Min. 14
Genre: Soundtrack


vendredi 16 janvier 2015

Fury de David Ayer


SYNOPSIS

Avril 1945. Allemagne. Les Américains sont plongé au coeur de l'enfer. A bord de leur blindé, nommé "Fury", un groupe d'homme, mené par le Sergent Don "Wardaddy" Collier va tenter de libéré une à une les villes allemandes.

CASTING

Brad Pitt: Don "Wardaddy" Collier
Logan Lerman: Norman "Machine" Ellison
Shia LaBoeuf: Boyd "Bible" Swan
Michael Pena: Trini "Gordo" Garcia
Jon Bernthal: Grady "Coon-Ass" Travis


FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 22 octobre 2014
Pays: Etats-Unis/Chine
Durée: 2h14
Titre original: Fury
Distributeur: Columbia
Classification: Déconseillé au moins de 12 ans


MON AVIS

                            ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥    


La guerre est une chose terrible. Il y a des morts, du sang, des organes arrachés, des vies brisées. "Fury" nous le montre bien. Le film produit un choc, une réelle impression d'être sur le champ de bataille. Dès le début du film, nous suivons le Sergent Collier, alias Wardaddy. Il est dur, presque méchant. La guerre, il n'en peut plus alors lorsque le jeune Norman arrive pour remplacer l'un des ses hommes tombé, il est brusque.
Brad Pitt est formidable, pour moi, il s'agit de l'un de ses meilleurs rôles. Il est époustouflant, son jeu est parfait. On peut tout à fait imaginer ce qu'il ressent à chaque instant. A ses côtés, Logan Lerman, l'acteur montant d'Hollywood, qui après la mythologie de Percy Jackson et le péplum de Noé, s'attaque à un film plus adulte. Son jeu est de plus en plus intense, ses expressions de plus en plus correctes et son regard... Aaah, son regard, juste incroyable.
Un personnage qui n'en n'est pas vraiment un: le tank. Il est présent à chaque instant, de la première à la dernière image. C'est en son sein que se déroule la plupart des scènes du film, une sorte de huis-clos perturbant et terriblement bien tourné.
Les scènes de combats sont incroyablement réalistes: on voit le sang, les membres arrachés, les corps transpercés. C'est à couper le souffle, on se croirait réellement sur un front. Mais ces scènes de combats sanglants n'empêche pas les scènes plus calme, plus légère. Des scènes toujours accompagnées par une musique et quelle musique! Cela fait longtemps que n'avait plus autant apprécier une bande son à ce point.
Une période et un engin de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale fort méconnu mais parfaitement menée à bien. L'histoire d'un groupe d'homme pour qui tuer ou être tué est devenu la raison de vivre.


Et vous, avez-vous vu "Fury"? Qu'en avez-vous pensé? N'hésitez pas à laisser vos impressions en commentaire.
Adeline

mercredi 14 janvier 2015

La Musique du Mercredi - Concerning Hobbits


Fiche Technique

Auteur: /
Compositeur: Howard Shore
Interprète: /
Date de sortie: 2001
Sortie du film: 2001 - 2005
Durée:  2 Min. 55
Genre: Soundtrack
Film: Saga "Le Seigneur des Anneaux" et "Le Hobbit"

Histoire

En 2001, Peter Jackson engage Howard Shore pour créer la musique de l'adaptation ciné du Seigneur des Anneaux. Les fans sont plutôt étonnés, puisque l'homme est connu pour sa musique sombre. Rapidement, l'étonnement des fans fait place à la joie, la musique créée par Shore étant totalement en accord avec l'atmosphère de la saga.
Le compositeur créé des airs d'héroïc-fantasy parfois lent, parfois rapide, collant parfaitement aux sentiments, émotions éprouvés par les différents personnages.
Shore composera toutes les musiques de la saga. Elles remporteront d'ailleurs deux Oscars pour Meilleur Musique de Film en 2001 et 2005. "Concerning Hobbits", deuxième piste de l'album du premier film est principalement interprété par un sifflet d'étain et un violon, ainsi qu'une petite utilisation de la Côte du Bodhran, un tambour irlandais.
La musique de Seigneur des Anneaux est très rapidement devenue une musique culte au même titre que la Marche Impériale de Star Wars.

lundi 12 janvier 2015

Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? de Philippe de Chauveron


SYNOPSIS

Claude et Marie Verneuil ont quatre filles: Isabelle, Odile, Ségolène et Laure. Les trois premières sont respectivement mariées à un juif, un musulman et un chinois. Leur dernier espoir d'avoir un mariage catholique repose donc sur les épaules de Laure. La jeune femme leur présente Charles, son fiancé, catholique et... ivoirien. 

CASTING

Christian Clavier: Claude Verneuil
Cchantal Lauby: Marie Verneuil
Elodie Fontan: Laure Verneuil
Noom Diawara: Charles Koffi
Ary Abitan: David Benichou

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 16 avril 2014
Pays: France
Durée: 1h37
Titre original: Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? 
Distributeur: UGC Production
Classification: Tous public


MON AVIS

                                       ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥    

Plus gros succès du cinéma français pour l'année 2014, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" est une bonne comédie française. Des clichés, des stéréotypes, de l'humour, de l'amour que demander de plus? 
Tel "La grande Vadrouille" ou "Intouchable", je pense pouvoir affirmer que le film deviendra un film culte. Une petite perle d'humour français qui par ces moments où l'on ne sait plus trop quoi penser permette de relâcher la pression.
Les acteurs sont parfaits, Christian Clavier, bien sûr, épaulé par la très touchante Chantal Lauby et les "jeunes" Ary Abitan, Noom Diawara, Emilie Caen et les autres. Chacun prends son rôle très à coeur, surtout les "mariés", on s'en que c'est du vécu, Ary Abitan est juif, Medi Sadoun est musulman,...
L'histoire est simple mais traite très bien les stéréotypes que l'on peut avoir sur certaines "races" (je n'aime pas ce mot). Avec humour, le film nous emmène dans les péripéties d'une famille pas comme les autres. 
Certaines scènes sont hilarantes, d'autres touchantes ou tellement réalistes. L'humour est basée sur la différence, une différence qui rapproche. Malheureusement, certains changement se font trop vite et la fin est fort répétitive. Qu'importe, la qualité est toujours la même.
Bref, un film fort agréable, une petite pépite française, comme je les aime. Avec un grand Christian Clavier, un grand Ary Abitan, un beau scénario et une belle leçon de vie: la différence est notre future.


Et vous, qu'avez-vous pensé de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?" N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.
Adeline

vendredi 9 janvier 2015

Le garçon au pyjama rayé de Mark Herman


SYNOPSIS

Bruno est un jeune allemand dont le père est officier Nazi. Celui-ci reçoit une mutation et doit à présent prendre en charge un camp en Pologne. Bruno n'aime pas cette nouvelle vie, dans cette nouvelle maison lugubre au milieu de la forêt mais un jour, il rencontre Shmuel, un jeune garçon, habillé d'un pyjama rayé.

CASTING

Asa Butterfield: Bruno
Jack Scanlon: Shmuel
Vera Farmiga: Elsa
David Thewlis: Ralf
Rupert Friend: Kolter

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 12 août 2009
Pays: Royaume-Unis/Etats-Unis
Durée: 1h37
Titre original: The boy with the striped pyjama 
Distributeur: Miramax Film
Classification: Déconseillé au moins de 10 ans


MON AVIS

                                       ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥    

Des films de guerre, il y en a beaucoup. Surtout sur la Second Guerre Mondiale. Mais "Le garçon au Pyjama Rayé", bien que se déroulant en temps de guerre, en montre une autre facette, celle d'un enfant de soldat, insouciant et innocent, et d'un enfant juif, ayant perdu son insouciance mais toujours innocent.
Le film est tiré du roman éponyme, écrit par John Boyne et bien qu'il y ait quelque incohérence avec la réalité (les personnages ont 8 ans, or, en-dessous de 12 ans, les enfants étaient gazés à leur arrivée), le film reste très émouvant, on passe au-dessus des "ratés". Parce que ce film permet à des enfants de comprendre ce qui s'est passé, de manière simple et efficace.
Le petit Asa Butterfield, qui incarne  Bruno, est plein de talent, c'est un acteur à suivre. Avec ses grands yeux bleus, il parvient nous emmener dans cette amitié impossible. 
Shmuel est lui interpréter par un acteur inconnu, par qui ce film, reste l'unique prestation. Comme il s'agit de son premier film, je ne dirais pas que son interprétation était incroyable mais suffisante pour que l'on sympathise avec son personnage. Shmuel est un jeune juif de 8 ans, incarcéré au camp d'Aushwitz avec son père.
Enfin, je tiens à saluer les prestations de Davis Thewlis et Vera Farmiga, qui interprètent les parents de Bruno. Lui est officier Nazi, s'occupe du camp de concentration; elle, est une femme au foyer qui s'occupe de ses enfants. Ils sont juste bluffant. A l'époque, je n'avais encore jamais vus de film avec Farmiga et je n'avais vus que le troisième Harry Potter avec Thewlis, autant vous dire que depuis, j'ai vus absolument tout leurs films. Ils sont si convaincant, si réaliste, j'ai éprouvé une légère haine pour Ralf, lorsqu'il parle de son travail, et une douleur pour Elsa, lorsqu'elle comprend ce que fait son mari.
Avec une bande-son formidablement bien trouvé et une scène de fin à couper le souffle, une amitié impossible mais innocente entre deux enfants que tout oppose, "Le Garçon au Pyjama Rayé" reste l'un de mes film se déroulant lors de la Seconde Guerre mondiale préféré. Il remplit son devoir de mémoire et nous rappelle que des événements comme ceux-là ne devrait plus jamais avoir lieu.


Et vous, qu'avez-vous pensé de ce film? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.
Adeline

lundi 5 janvier 2015

Ewan McGregor


Identité

Nom complet: Ewan Gordon McGregor 
Date de naissance: 31 mars 1971 (44 ans)
Lieu de naissance: Crieff, Perthshire, Ecosse, Royaume-Unis
Nationalité: britannique
Parents: Carole Lawson et James McGregor
Épouse: Eve Mavrakis
Premier rôle: Les milles et une vies d'Hector Alvarez (1994)
Plus hautes études: Guildhall School of Music and Drama
Profession: Acteur

FILMOGRAPHIE

1994: Les milles et une vie d'Hector: Alvarez
1994: Petits meurtres entre amis: Alex Law
1995: Blue Juice: Dean Raymond
1996: Emma, l'entremetteuse: Frank Churchill
1996: Trainspotting: Renton
1996: Les Virtuoses: Andy
1996: The Pillow Book: Jerome
1997: Le baiser du serpent: Meener Chrome
1997: Le veilleur de nuit: Martin Bells
1997: Une vie moins ordinaire: Robert Lewis
1998: Velvet Goldmine: Curt Wild
1998: Little Voice: Billy
1998: Welcome to Hollywood: lui-même
1999: Trader: Nick Leeson
1999: Voyeur: Stephen Wilson
2000: Naro: James Joyce
2001: Moulin Rouge!: Christian
2002: La chute du faucun noir: Grimes
2002: Star Wars, épisode II: l'Attaque des clones: Obi-Wan Kenobi
2003: Bye Bye Love: Catcher Block
2003: Young Adam: Joe Taylor
2003: Big Fish: Ed Bloom
2003: Faster: Narrateur
2005: Robots: Rodney Copperbottom (Voix)
2005: Star Wars, épisode III: La Revanche des Sith: Obi-Wan Kenobi
2005: The Island: Lincoln Six Echo/ Tom Lincoln
2005: Stay: Sam Forster
2006: Alex Rider: Stormbreaker: Ian Rider
2006: Scenes of a Sexual Nature: Billy
2006: Miss Potter: Norman Wayne
2007: Le Rêve de Cassandre: Ian
2008: Manipulation: Jonathan McQuarry
2008: Incendiary: Jasper Black
2009: Anges et Démons: Camerlengo Patrick McKenna
2009: Les chèvres du Pentagone: Bob Wilton
2010: I Love You Phillip Morris: Phillip Morris
2010: Amelia: Gene Vidal
2010: The Ghost Writer: l'écrivain
2010: Nanny McPhee et le Big Bang: Rory Green
2011: Beginners: Oliver Fields
2011: Perfect Sense: Michael
2011: Fastest: Narrateur
2012: Piégée: Kenneth
2012: Des saumons dans le désert: Alfred Jones
2012: The Impossible: Henry
2013: Jack, le chasseur de géants: Elmont
2013: Un été à Osage County: Bill Fordham
2014: Son of a Gun: Brendan
2015: Jane Got a Gun: Colin McCann


RÉCOMPENSES

Empire Award 1996
  • Meilleur Acteur britannique pour Petits meurtres entre amis
Empire Award 1997
  • Meilleur Acteur britannique pour Trainspotting
BAFTA 1997
  • Meilleur Acteur pour Trainspotting
Empire Award 1998
  • Meilleur Acteur britannique pour Une vie moins ordinaire
European Award 1998
  • Contribution européenne au cinéma mondial pour Moulin Rouge!
Stallite Award 2002
  • Meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Moulin Rouge!
Empire Award 2002
  • Meilleur Acteur britannique pour Moulin Rouge!
BAFTA Scotland 2004
  • Meilleur Acteur dans Young Adam
European Award 2010
  • Meilleur Acteur pour The Ghost Writer
Festival de Saint Sébastien 2012
  • Pour l'ensemble de sa carrière