SYNOPSIS
Trente années se sont écoulées depuis la destruction de la seconde Etoile de la Mort. Sur la planète Jakku, Rey, une jeune pilleuse, découvre le droïde BB-8, qui détient une partie de la carte menant à Luke Skywalker, le dernier Jedi.
CASTING
Daisy Ridley: ReyJohn Boyega: Finn
Adam Driver: Kylo Ren
Domhnall Gleeson: Général Hux
FICHE TECHNIQUE
Date de sortie: 16 décembre 2015Pays: Etats-Unis
Durée: 2h15
Titre original: Star Wars, Episode VII: The Force awakens
Distributeur: Walt Disney Studio
Classification: Tous public
MON AVIS
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♡ ♡
"Luke Skywalker a disparu", c'est par ces mots que débute le septième épisode de la saga Star Wars. Dans une galaxie lointaine de la nôtre, il y a bien longtemps, il était le héros de la résistance mais aujourd'hui, il n'est plus là. Pendant son absence, un nouvel ordre s'est mis en place: les Chevaliers de Ren, qui veulent le retrouver et... le tuer, pour éradiquer une bonne fois pour toute les Jedi.
Des mois et des mois (voir pour certains des années), qu'on attendait ce nouveau film et ça y est, il est en salle. Plus le temps passait et plus le stress montait, J.J. Abrams allait-il réussir à nous ré-emmener dans cette lointaine galaxie? La réponse est oui. Mais pas avec son scénario qui ressemble à peu de chose près à celui de l'épisode IV, c'est-à-dire du premier, enfin celui sorti en 1977. On s'y perd un peu.
Ce qui fait du film, un bon film, c'est le mélange entre l'ancien et le nouveau. On retrouve les personnages de la première trilogie (Solo, Leia, Chewie,...) et on en découvre des nouveaux (Rey, Finn, Kylo Ren,...). On retrouve également les célèbres vaisseaux (les X-wings, le Faucon Millenium), on retrouve cet espace, ces étoiles, ces planètes si différentes mais qui rappellent toujours un peu la notre, on retrouve les fusils lasers, les sabres lasers, enfin, bref, on retrouve ce qui a fait le succès de la saga lorsqu'elle a débuté, il y a près de 40 ans.
Côté nouveaux acteurs, ce ne sont pratiquement que des inconnus. Commençons par le nouveau personnage le plus important (d'après moi), Rey. Jouée par Daisy Ridley, une jeune anglais dont le nom ne vous dit certainement rien, Rey est une jeune femme qui attends le retour de sa famille sur la planète Jakku, lorsqu'elle rencontre BB-8 et Finn et là, bin le film démarre vraiment. Rey, c'est un peu la nouvelle Luke. Je m'explique, elle ne vit pas avec ses parents (comme Luke), sur une planète désertique (comme Luke), elle trouve un droïde super important (comme Luke), et elle se retrouve mêlée à la résistance alors qu'elle n'avait rien demander (comme Luke). Et surtout, elle ressent la Force, comme qui? Luke, bien sûr! Enfin, elle fait plein chose comme Luke, on pourrait croire à un copié-coller mais non, parce que son personnage dégage un petit truc en plus ou plutôt quelque chose de différent. Daisy Ridley (l'actrice, donc) complètement inconnue est d'une fraîcheur, d'une passion et d'une force, elle tient pratiquement tout le film sur ses épaules et je lui souhaite très sincèrement une belle et grande carrière.
Un autre petit nouveau: Finn alias John Boyega. Lorsque la première bande-annonce est sortie, on l'a beaucoup critiqué parce qu'il est noir (ce que j'ai trouvé ridicule, pourquoi un Stormtrooper ne pourrait pas être noir, en toute logique, on voit pas leurs tête^^). Enfin, je m'égare. Finn est donc un Stormtrooper, un soldat du nouvel Ordre des Chevaliers de Ren, qui décide de déserté. Son personnage est un peu naïf, c'est le touche humour. Il se dit lui-même pas très futé et pas doué pour tirer avec son blaster. Au fur et à mesure du film, il prend confiance en lui et comme on le voit dans la bande-annonce, il parvient même à se battre avec un sabre laser. Je suis persuadée que son personnage pourra devenir encore plus intéressant dans les prochains films grâce à son passer et à sa relation avec les autres héros/méchants.
Le dernier nouveau personnage dont j'aimerais vous parler, c'est Kylo Ren (Adam Driver). A première vue, on dirait vraiment Dark Vador, et c'est logique, puisqu'il lui voue un culte. C'est un personnage qui toute la première partie du film est vraiment montré comme le méchant (comme Vador dans l'épisode IV) mais qui dans la seconde partie perd un peu de son machiavélique pouvoir. Une fois qu'il enlève son masque (au propre comme au figuré), qu'on sait qui il est, il y a un déclic qui pour moi n'est pas positif, mais je ne vous en dirai pas plus sur lui.
Star Wars, épisode VII: Le réveil de la Force n'est pas le meilleur film de l'année mais il est un trop bon film pour tous les âges mais je pense qu'il est préférable d'avoir vu les films précédents (du moins, la première trilogie (épisode IV, V, VI)) pour être sûr de tout comprendre et de ne pas être complètement perdu à certains moments clefs.
Je n'ajouterai que: vivement le prochain épisode, que la Force soie avec vous et bonne année 2016 à tous.
Et vous, qu'avez-vous pensé de Star Wars, épisode VII: Le réveil de la Force? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.
Adeline