mercredi 12 novembre 2014

Interstellar de Christopher Nolan


SYNOPSIS

Dans un futur plus ou moins proche, la planète Terre se meurt. Dans l'espoir de trouver une nouvelle planète habitable, un groupe de scientifique embarque vers une galaxie inconnue. 

CASTING

Matthew McConaughey: Cooper
Anne Hathaway: Brand
Jessica Chastain: Murphy Cooper
Mackenzie Foy: Murphy Cooper enfant
Michael Caine: Pr. Brand

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 2014
Pays: Etats-Unis
Durée: 2h49
Titre original: Interstellar 
Distributeur: Paramount Pictures
Classification: Tous public



MON AVIS

                                         ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Après avoir lu plusieurs critiques de professionnels, je me suis "Et bien, les critiques s'acharnent vraiment contre ce film!" et puis je suis allé voir le film et je me suis dit: "Est-ce que j'ai vraiment été voir le même film que les professionnels?" Apparemment, non. Parce que moi, je l'ai adoré. Du début à la fin, j'étais accrochée. L'histoire de ce père qui abandonne ses enfants pour sauver l'humanité, on pourrait croire que ça va encore être un film où un héros américain sauve le monde et blablabla mais moi, j'ai vue plus que cela.
Je dois avouer être une grande fan du cinéma de Nolan, le réalisateur parvient toujours à me surprendre, à m'emporter ailleurs. Et ses castings sont toujours géniaux. Dans Interstellar, nous suivons Matthew McConaughey, un acteur dont je n'ai pas vue beaucoup de films mais que j'ai adoré dans le peu que j'ai regardé. Il est magistral, incroyable, parfait. Il est épaulé par Anne Hathaway, dont j'ai vu absolument tout les films et qui m'impressionne à chaque fois plus que la précédente, quel changement depuis "Princesse malgré elle"! Enfin, le dernier personnage principal est joué par Jessica Chastain, qui depuis sa révélation en 2011 dans "La Couleur des sentiments" enchaîne les rôles, tous différents. Un trio de tête bien trouvé et parfait dans leurs rôles qui plus d'une fois m'a donné la larme à l'oeil.
En mêlant scènes silencieuses et agitées, Nolan nous rappel "Gravity" sortit un an plus tôt mais possède un véritable scénario. Si les vus de l'espace sont aussi belles l'une que l'autre dans les deux films, "Interstellar" peut se vanter nous présenter des planètes, certes imaginées, mais inconnues.
De plus, pour ceux qui comme moi ne serait pas vraiment scientifiques, tout est expliqué simplement: les trous de vers, trous noirs, l'espace-temps, la distorsion du temps... De quoi donner envie d'entreprendre des études scientifiques! En parlant de la distorsion du temps, j'ai trouvé remarquable la façon dont elle est abordée dans le film.
Je dirais donc qu'Interstellar n'est pas le meilleur film de Christopher Nolan mais qu'il n'en est pas loin. Certains passages ne sont pas assez développé et certaines ellipses sont regrettables mais ne gènent en rien le spectateur. Un bon film de Science-Fiction, nous faisans découvrir un nouveau monde fantastique. Nul doute que l'Espace et ses mystères ont encore de beaux jours dans le 7ème art.


Et vous, avez-vous aimé Interstellar? Irez-vous le voir? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.

Adeline

Aucun commentaire: