samedi 29 novembre 2014

Le Labyrinthe de Wes Ball


SYNOPSIS

Un jeune homme se réveille amnésique et découvre qu'il est enfermé à l'intérieur d'un labyrinthe avec cinquante autres garçons. Tous les matins, une porte s'ouvre sur le labyrinthe et un groupe s'en va chercher la sortie. Seulement, le danger du labyrinthe n'est pas de se perdre dedans mais de se faire attraper par les monstres qu'il abrite.

CASTING

Dylan O'Brien: Thomas
Kaya Scodelario: Teresa
Thomas Sangster: Newt
Will Poulter: Gally
Ki Hong Lee: Minoh


FICHE TECHNIQUE

Date de sortie: 15 octobre 2014
Pays: Etats-Unis
Durée: 1h53
Titre original: The Maze Runner
Distributeur: 20th Century Fox
Classification: Déconseillé au moins de 12 ans



MON AVIS

                                           ♥ ♥ ♥ ♥ ♥   ♡ ♡ 

C'est clair, la mode est au "Young Adult Film", des films dont les héros sont encore adolescents et dont le scénario est tiré d'un roman à succès. "Le labyrinthe" ne déroge pas à la règle. On suit donc ici, Thomas, un jeune homme qui se réveille amnésique dans une plaine au milieu d'un labyrinthe. Il tente de s'intégrer au groupe, y arrive plus ou moins, mais bien sûr, l'un des autres garçons présent ne l'aime pas et fait tout pour lui nuire. Jusqu'au jour où Teresa, une fille, arrive et c'est là que les catastrophes s'enchaînent. Le chef est tué, les portes ne se ferment plus, les monstres attaquent en plein jour,...
Dans l'ensemble, le film aurait pu être bon, voir très bon mais malheureusement, il manque un petit quelque chose. Je n'ai pas lu les livres donc que je peux pas comparer mais je suis persuadée qu'il manque au film, toutes ces choses que le livre apporte. Pour son premier long-métrage, Wes Ball oublie peut-être qu'il faut parfois aller dans les détails pour mieux comprendre les personnages. Il privilégie les effets spéciaux aux détriments des émotions.
Je n'ai rien à dire des acteurs, ils sont tous plutôt bon, on retrouve Dylan O'Brien de Teen Wolf, Kaya Scodelario de Skins, Thomas Sangster de Game of Thrones ou encore Will Poulter de We are the Miller. Ils font un bon travail, c'est donc dommage qu'on ne les exploite pas plus. Je pense vraiment que c'est l'un des plus grand défaut du film.
Pour ce qui est de la bande-son, elle est plutôt bonne même si elle n'a rien d'exceptionnelle. Elle n'amène pas vraiment grand chose au film. C'est dommage parce que la musique, dans les films de science-fiction, c'est toujours un plus.
Je donne donc une notre de 3/5 au film, parce que je dois avouer avoir passé un bon moment devant, que j'ai espérer jusqu'à la fin que les personnages prennent, enfin!, un peu de relief et parce que sur les cinq dernières minutes, je me suis dis au moins vingt fois: "Mais non!".


Et vous, qu'avez-vous pensé de "Le Labyrinthe"? Irez-vous le voir au cinéma? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.
Adeline

jeudi 27 novembre 2014

Et (beaucoup) plus si affinités de Michael Dowse




SYNOPSIS

Wallace, un jeune homme paumé, rencontre Chantry lors d'une fête chez un ami. Il en tombe amoureux mais la jeune femme a déjà un petit ami. Que doit-il faire: rester ami avec elle? La conquérir?

CASTING

Daniel Radcliffe: Wallace
Zoe Kazan: Chantry
Adam Driver: Allan
Jordan Hayes: Becky



FICHE TECHNIQUE

Date de sortie: 29 octobre 2014
Pays: Canada, Irlande
Durée: 1h42
Titre original: What If/ The F World
Distributeur: 
Classification: Tous public



MON AVIS

                                                          ♥ ♥ ♥ ♥ 

Et (beaucoup) plus si affinités est une comédie romantique sans prétention se déroulant entre Toronto et Dublin. Mené par Daniel Radcliffe (oui, oui, M. Harry Potter), le scénario est bien ficelé et amène à une réflexion assez présente dans l'amitié fille/garçon. Des amitiés difficiles mais pas impossible. Radciffe interprète Wallace, un jeune homme un peu paumé. Après avoir passé dix ans dans la peau de l'apprenti sorcier, il enchaîne les rôles tous plus différents les uns que les autres (La dame en noir, Horns,..). Pour sa première comédie romantique, autant dire qu'il s'en sort formidablement bien. Zoe Kazan interprète Chantry, la deuxième moité du duo. Je ne l'avais jamais vue mais elle m'a impressionnée. Elle arrive à faire passer ses émotions, sa sensibilité. Leur duo fonctionne à merveille.
Du début à la fin, nous restons captivé comme ensorceler devant l'amour/amitié des deux personnages. Ils sont bien sûr épaulés par des personnages secondaires, qui sont aussi attachant que les principaux.
La bande-son est également très bien trouvée. Chaque morceaux étant parfait à chaque moment du film.
Mêlant humour et émotion, What if (en V.O.) donne lieu à certaines scènes cocasses mais malheureusement souvent prévisibles. Tant pis, le résultat reste sympathique et amusant.


Et vous, qu'avez-vous pensé de "Et (beaucoup) plus si affinités? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.
Adeline

mercredi 12 novembre 2014

Interstellar de Christopher Nolan


SYNOPSIS

Dans un futur plus ou moins proche, la planète Terre se meurt. Dans l'espoir de trouver une nouvelle planète habitable, un groupe de scientifique embarque vers une galaxie inconnue. 

CASTING

Matthew McConaughey: Cooper
Anne Hathaway: Brand
Jessica Chastain: Murphy Cooper
Mackenzie Foy: Murphy Cooper enfant
Michael Caine: Pr. Brand

FICHE TECHNIQUE

Année de sortie: 2014
Pays: Etats-Unis
Durée: 2h49
Titre original: Interstellar 
Distributeur: Paramount Pictures
Classification: Tous public



MON AVIS

                                         ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 

Après avoir lu plusieurs critiques de professionnels, je me suis "Et bien, les critiques s'acharnent vraiment contre ce film!" et puis je suis allé voir le film et je me suis dit: "Est-ce que j'ai vraiment été voir le même film que les professionnels?" Apparemment, non. Parce que moi, je l'ai adoré. Du début à la fin, j'étais accrochée. L'histoire de ce père qui abandonne ses enfants pour sauver l'humanité, on pourrait croire que ça va encore être un film où un héros américain sauve le monde et blablabla mais moi, j'ai vue plus que cela.
Je dois avouer être une grande fan du cinéma de Nolan, le réalisateur parvient toujours à me surprendre, à m'emporter ailleurs. Et ses castings sont toujours géniaux. Dans Interstellar, nous suivons Matthew McConaughey, un acteur dont je n'ai pas vue beaucoup de films mais que j'ai adoré dans le peu que j'ai regardé. Il est magistral, incroyable, parfait. Il est épaulé par Anne Hathaway, dont j'ai vu absolument tout les films et qui m'impressionne à chaque fois plus que la précédente, quel changement depuis "Princesse malgré elle"! Enfin, le dernier personnage principal est joué par Jessica Chastain, qui depuis sa révélation en 2011 dans "La Couleur des sentiments" enchaîne les rôles, tous différents. Un trio de tête bien trouvé et parfait dans leurs rôles qui plus d'une fois m'a donné la larme à l'oeil.
En mêlant scènes silencieuses et agitées, Nolan nous rappel "Gravity" sortit un an plus tôt mais possède un véritable scénario. Si les vus de l'espace sont aussi belles l'une que l'autre dans les deux films, "Interstellar" peut se vanter nous présenter des planètes, certes imaginées, mais inconnues.
De plus, pour ceux qui comme moi ne serait pas vraiment scientifiques, tout est expliqué simplement: les trous de vers, trous noirs, l'espace-temps, la distorsion du temps... De quoi donner envie d'entreprendre des études scientifiques! En parlant de la distorsion du temps, j'ai trouvé remarquable la façon dont elle est abordée dans le film.
Je dirais donc qu'Interstellar n'est pas le meilleur film de Christopher Nolan mais qu'il n'en est pas loin. Certains passages ne sont pas assez développé et certaines ellipses sont regrettables mais ne gènent en rien le spectateur. Un bon film de Science-Fiction, nous faisans découvrir un nouveau monde fantastique. Nul doute que l'Espace et ses mystères ont encore de beaux jours dans le 7ème art.


Et vous, avez-vous aimé Interstellar? Irez-vous le voir? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.

Adeline