SYNOPSIS
Alan Turing est mathématicien durant la Seconde Guerre Mondiale. Il se s'est doué et décide donc de s'engager auprès de l'armée pour tenter de décoder "Enigma", une machine allemande déclarée indécodable.
CASTING
Benedict Cumberbatch: Alan TuringKeira Knightley: Joan Clarke
Matthew Goode: Hugh Alexander
Charles Dance: Commandant Denniston
Allen Leech: John Cairncross
FICHE TECHNIQUE
Année de sortie: 28 janvier 2015Pays: Royaume-Unis/Etats-Unis
Durée: 1h54
Titre original: Imitation Game
Distributeur: StudioCanal
Classification: Tous public
MON AVIS
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il a fallu plus d'un demi siècle pour qu'un génie tel qu'Alan Turing soit gracié (parce qu'il était homosexuel)? Je trouve cela aberrant mais justice est en quelque sorte faite. D'abord, parce qu'enfin, il n'est plus déclarer coupable d'indécence (et donc d'homosexualité) et ensuite, parce que "The Imitaion Game" lui rend un grand, grand, grand hommage. Parce que c'est ce que cet homme méritait.
Son histoire se mêle à celle de la Seconde Guerre Mondiale, le film est d'ailleurs illustré par des images d'archives - Churchill, Truman, le Blitz, des images en mer,... Cependant, il ne s'agit pas d'un film de guerre, les seules scènes montrées permettant de se situer dans le temps (enfin, plus ou moins).
Nous suivons donc l'histoire d'Alan Turing, de son adolescence dans une école pour garçon à sa mort en 1954, en passant par le cassage de la machine Enigma. Il se sait différent parce que plus intelligent, ce qui est le fil conducteur d'une bonne partie du film. Benedict Cumberbatch prête ses traits à ce personnage atypique. Depuis 2011, il enchaîne les rôles, tous différents mais tous incroyables. Personnellement, je trouve qu'il mérite amplement sa nomination aux Oscars 2015 dans la catégorie "Meilleur Acteur". Il est époustouflant, totalement différent de ses rôles différents, maîtrisant à merveille la réserve, le mal-être, le génie,...
Il est accompagné par un casting 100% britannique, c'est-à-dire, la sublime Keira Knightley qu'on ne présente plus, Charle Dance qui abandonne le Trône de Fer pour devenir Commandant dans la Royal Navy, Allen Leech qui quitte les années 1920 de Downton Abbey pour rejoindre les années 1950 du film,...
La bande originale est signée par le français Alexandre Desplat et comme d'habitude, son travail est incroyable. Simple, sans prétention, calme, magnifique.
Et vous, êtes-vous aller voir "The Imitation Game"? Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.
Adeline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire