samedi 24 octobre 2015

Dans l'ombre de Mary de John Lee Hancock



SYNOPSIS

Walt Disney rêve d'adapter le roman "Mary Poppins" mais depuis plus de 20 ans, son auteur Pamela L. Travers refuse de lui en donner les droits. En se début des années 1960, il semblerait qu'elle change d'avis mais à une seule condition: elle donnera son avis sur tout.

CASTING

Emma Thompson: Pamela L. Travers
Tom Hanks: Walt Disney
Colin Farrell: Travers Robert Goff
Jason Schwartzman: Richard M. Sherman

FICHE TECHNIQUE

Date de sortie: 26 février 2014
Pays: Etats-Unis
Durée: 2h05
Titre original: Saving Mr. Banks
Distributeur: Walt Disney Studios Distribution
Classification: Tous Public



MON AVIS

                                                                           ♥ ♥ ♥ ♥ ♥    

Mary Poppins fait parti des films les plus populaires de Studios Disney. A l'occasion du 50ème anniversaire de sa sortie (en 1964), John Lee Hancock nous raconte l'histoire de la création du film ou comment après 20 ans à supplier Pamela Travers (l'auteur du roman), Walt Disney a enfin réussi à la convaincre.
1964, Londres. P.L. Travers, écrivain à succès de "Mary Poppins" est... fauchée. Son avocat lui propose donc de  se rendre à Los Angeles, dans les Studios Disney, pour discuter avec le célèbre Walt Disney, qui souhaite adapter son roman au cinéma. Autant dire que c'est à contre coeur qu'elle se rend dans la cité des anges, n'appréciant ni les comédies musicales, ni les effets d'animations, pourtant si appréciées par la marque à la souris. Travers, ayant vraiment besoin d'argent, accepte donc qu'une adaptation se fasse mais à une seule condition: elle doit avoir vu sur tout!
Dans le rôle de l'écrivaine, Emma Thompson, dans une incroyable prestation de cette dame au passé trouble et au caractère bien trempé. Le film est entre-coupé par des scènes de l'enfance de l'auteur, passé dans la cambrousse australienne, qui révèle pour elle tenait tant à une adaptation parfaite de son roman. Combien son propre vécu se trouve dedans.
Pour camper Walt Disney, Tom Hanks, dans le rôle du directeur des plus grands studios d'animation, jovial mais tenace, semblait vivre dans une sorte de monde des Bisounours. Je n'irais pas jusqu'à dire que sa prestation est incroyable, Hanks joue comme il a l'habitude de le faire, d'une manière réaliste et crédible.
Bien entendu, le film prend quelques libertés avec la réalité mais il reste, cependant, très attaché à ce qu'elle fut. Ce biopic sur la vie de Travers (ou plutôt sur l'année 1962) permet de découvrir l'envers du décors d'un des films préférés des enfants, à l'époque et aujourd'hui. Parfois un peu mièvre et lent, il n'est reste pas moins que le film permet de passé un bon moment et vous donnera certainement envie de vous replongé dans l'univers de Mary Poppins. Et comme dirait celle-ci dans le film: supercalifragilisticexpialidocious


Et vous, qu'avez-vous pensé de "Dans l'ombre de Mary"? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.

vendredi 9 octobre 2015

Vice-versa de Pete Docter et Ronnie del Carmen


 

SYNOPSIS

Lorsque Riley déménage avec sa famille à San Francisco, ses émotions sont mises sans dessus dessous. Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur vivent dans le Quartier Cérébrale dans la tête de la jeune fille, c'est grâce à eux qu'elle vit tous les moments de sa vie. Mais lorsque après une dispute, Joie et Tristesse se perdent, Riley n'est plus guidée que par Colère, Dégoût et Peur...

CASTING (avec les voix de)

Charlotte Le Bon: Joie
Marilou Berry: Tristesse
Gilles Lellouche: Colère
Mélanie Laurent: Dégoût
Pierre Niney: Peur

FICHE TECHNIQUE

Date de sortie: 24 juin 2015
Pays: Etats-Unis
Durée: 1h34
Titre original: Inside Out
Distributeur: Walt Disney Studios Distribution
Classification: Tous Public


MON AVIS

                                                                           ♥ ♥ ♥ ♥ ♥    

Et si les émotions avaient des émotions? Après les jouets, les poissons, les voitures, Pixar revient avec les émotions du jeune américaine de 12 ans. L'histoire en elle-même est simple: Riley, 12 ans, quitte le Minnesota, ses amis, les Hockey pour déménager à San Francisco avec sa famille, dans un endroit qu'elle ne connait pas avec une nouvelle école et une maison pas franchement top au première abord. De quoi déprimer. Pour couronner le tout, Joie et Tristesse, deux petites créatures vivant dans se tête se perdent, laissant le contrôle de la jeune fille à Colère, Dégoût et Peur. Aïe.
Les Studios Pixar nous ont émerveillés, depuis leurs premier long métrage, ils nous ont emmené dans des histoires toutes différentes et toutes tellement attachantes qu'on pourrait à chaque fois se demander s'ils arriveront à faire mieux. Heureusement, oui! Quelle imagination, quelle inventivité. Toute l'histoire ne repose pourtant que sur une chose: le déménagement de la petite Riley, le point de départ d'une grande (et belle) aventure.
Il y a dans ce film, un sentiment (c'est le cas de le dire, non?) de légèreté. Il traite d'un sujet qui n'est pas facile quand même, comment réagit une enfant qui vient de déménager?, mais l'humour est toujours présent et la volonté et l'énergie du film sont vraiment prenant.
Les personnages sont attachants et je ne m'attarderai ici que sur les "Sentiments". Comment créer des personnages qui doivent les représenter sans entrer dans les clichés et en leur donnant une véritable personnalité? C'est vrai, Joie est-elle toujours joyeuse? Et Tristesse n'amène-t-elle qu'à la mélancolie? Non, parce qu'ici, les Sentiments ont aussi des sentiments et Joie peut pleurer; Tristesse sourire ou Dégoût aimer. Et si les sentiments contrôlent que Quartier Cérébrale, y-a-t-il d'autres créatures dans notre cerveau? Et à quoi ressemble ce monde là? Les Sentiments eux-même ne semblent pas le savoir. Nous découvrons donc ce monde en même temps qu'eux. Enfin bref, comme je l'ai déjà dit, les personnages sont vraiment attachants et vraiment bien écrits.
Vice versa est vraiment un chouette film, bien réalisé, bien écrit, à l'humour bien fait et l'univers unique.


Et vous, qu'avez-vous pensé de "Vice-Versa"? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.
Adeline