samedi 22 août 2015

Paddington de Paul King




SYNOPSIS

Suite à un tremblement de terre, un ourson quitte le Pérou pour venir s'installer à Londres.

CASTING

Ben Whishaw: Paddington
Hugh Bonneville: M. Brown
Sally Howkins: Mme. Brown
Peter Capaldi: M. Curry
Nicole Kidman: Millicent

FICHE TECHNIQUE

Date de sortie: 3 décembre 2014
Pays:  France, Royaume-Uni, Etats-Unis
Durée: 1h35
Titre original: Paddington   
Distributeur: Heyday Films, Studiocanal
Classification: Déconseillé au moins de 6 ans

MON AVIS

                                                                           ♥ ♥ ♥ ♥ ♥    

Que ce passe-t-il lorsqu'un ours maladroit arrive à Londres et est recueillit par une petite famille londonienne? Un film familial évidemment! Au premier abord, le film ressemble plus a un film pour enfant (raison pour laquelle je n'ai pas été le voir au cinéma) mais puisqu'on me proposait de le voir gratuitement et en plein air (et légalement), je ne pouvais pas refusé et... je ne regrette pas. Malgré les clichés de dingue utilisés durant tout le film, malgré un scénario prévisible à souhait, malgré le... Non, c'est tout en fait. Qu'est-ce qui fait que le film est bien alors: l'humour! Le rire! J'adore!!!!!!! Il y a de l'humour pour les enfants, de l'humour pour les parents et de l'humour pour rire ensemble. Ok, ok, je me calme mais je ne m'attendais pas à cela.
Le film débute au Pérou, on y voit donc la jungle, les arbres, tout est vert, tout est beau, il y a des ours qui marchent sur deux pattes et qui parlent. Et personne n'est choqué lorsqu'ils sont découvert. L'explorateur devient ami avec les ours mais il doit repartir pour Londres, il laisse donc un chapeau rouge et promets aux ours que s'ils viennent à Londres, ils seront bien accueillit (Logique, non?). Les années passent et Monsieur et Madame Ours élèvent à présent leur neveux qui s'appelle "Grrrrrouaiou" (Je ne parle pas l'ours, désolé). Seulement voilà, un tremblement de terre détruit leur habitation et Taty Ours décide d'envoyer son petit à Londres pour qu'il soit en sécurité, pendant qu'elle va se reposer à la Maison de Retraite des Ours. Voilà donc notre petit ours qui traverse le monde pour se retrouver à Londres, à la gare de... Paddington où il est recueillit par la famille Brown qui le renomme: Paddington.


Paddington, c'est un film simple et beau dans plusieurs sens du terme. Déjà, graphiquement, il faut avouer qu'il est super bien réaliser, la forêt est belle, Londres est belle, la rue est belle, le ciel est beau, Paddington est beau. Et c'est important, il s'incruste merveilleusement bien dans le décor, il n'est ni trop présent, ni trop peu, il est drôle mais sans être dans l'exagération, il n'est ni trop tout, ni trop rien. et puis par rapport au scénario, même s'il est un peu faible, il amène à ce poser des questions sur les valeurs, sur la famille et sur les amis. Paul King, le réalisateur, ne tombe pas dans l'humour potache qu'on souvent les comédies américaines, il donne aux personnages des sentiments et des histoires. Il y a un vrai univers "Paddington", il y a un tas de clin d'oeil à un peu tout et n'importe quoi.
Le film n'est pas parfait bien sûr, la famille Brown est clichée à souhait (la mère artiste, le père est sérieux, l'aînée est rebelle et le plus jeune est un génie des sciences) mais ils sont tous adorables et attachants; les valeurs de la famille sont mises en avant, il y a du bon sentiment à chaque scène mais tout cela n'entachent pas le film pour autant.
Bref, si vous voulez passer un bon moment, avec vos enfants, vos nièces et neveux, votre copine, votre copain, des amis, vos parents ou même seul(e), Paddington répondra à votre attente. C'est classique et c'est un beau mélange entre le moderne et l'ancien.


Et vous, avez-vous vus "Paddington"? Qu'en avez-vous pensé? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.
Adeline