mercredi 18 mars 2015

David Fincher


Identité

Nom complet:  David Andrew Leo Fincher
Date de naissance: 28 août 1962
Lieu de naissance: Denver, Colorado, Etats-Unis
Nationalité: américain
Parents: Claire Mae et Howard Kelly Fincher
Épouse: /
Premier film: Alien 3
Plus hautes études: /
Profession: Réalisateur

FILMOGRAPHIE

1985: The Beat of the live drum (court métrage)
1992: Stone Steps (court métrage)
1992: Alien 3
1995: Seven
1997: The Game
1999: Fight Club
2002: Panic Room
2007: Zodiac
2008: L'étrange Histoire de Benjamin Button
2010: The Social Network
2011: Millénium: les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
2014: Gone Girl
2016: The Crowded Room


RÉCOMPENSES

Sant Jordi Awards 1997
  • Prix du public du Meilleur étranger pour Seven
NBR Awards 2008
  • Meilleur réalisateur pour l'Etrange Histoire de Benjamin Button
London Film Critics Circle 2009
  • Réalisateur de l'année pour l'Etrange Histoire de Benjamin Button
Vancouver Film Critics Circle 2009
  • Meilleur réalisateur pour l'Etrange Histoire de Benjamin Button
LA Film Critics 2010
  • Meilleur film de l'année pour The Social Network
  • Meilleur réalisateur pour The Social Network
  • Meilleur scénario pour The Social Network
  • Meilleure musique pour The Social Network
New York Film Critics Online 2010
  • Meilleur film de l'année pour The Social Network
  • Meilleur réalisation pour The Social Network
Boston Film Critics 2010
  • Meilleur Film de l'année pour The Social Network
  • Meilleur réalisateur pour The Social Network
  • Meilleur Scénario pour The Social Network
  • Meilleur musique de film pour The Social Network
Césars 2011
  • César du meilleur film étranger pour The Social Network
Golden Globe 2011
  • Golden Globe du meilleur réalisateur pour The Social Network
British Academy Film Awards 2011
  • BAFTA du meilleur réalisateur pour The Social Network
Emmy Awards 2013:
  • Meilleur réalisateur pour une série dramatique pour House of Cards

samedi 14 mars 2015

Into the Woods: Promenons-nous dans les bois de Rob Marshall


SYNOPSIS

Cendrillon veut aller au bal; le petit Chaperon Rouge veut aller voir sa Mère-Grand; Jack doit vendre sa vache malgré l'amour qu'il lui porte; Raiponce tombe amoureuse et un boulanger et sa femme veulent un enfant. Tous ont un rêve, mais le rêve de l'un deux pourrait mettre en péril celui des autres.

CASTING

James Corden: le boulanger
Emily Blunt: la femme du boulanger
Anna Kendrick: Cendrillon
Lilla Crowford: le petit Chaperon Rouge
Daniel Huttlestone: Jack
Mackenzie Mauzy: Raiponce
Meryl Streep: la Sorcière


FICHE TECHNIQUE

Date de sortie:  21 janvier 2015
Pays: Etats-Unis
Durée: 2h04
Titre original: Into the Woods
Distributeur(s): Lucamar Productions, Walt Disney Pictures
Classification: Tous public




MON AVIS

                                          ♥ ♥ ♥ ♥ ♥     

Si les films avec des chansons toutes les cinq minutes vous énerves, passez votre chemin. Rien que les quinze premières minutes sont entièrement chantées. J'ai eus peur à un moment que tout le film soit comme cela, moi qui avait eu tant de mal avec "Les Misérables" mais heureusement, il y a aussi des scènes de dialogue parlé. Parce que je n'ai rien contre les comédies musicales mais... Trop de chanson, tue la chanson, non?
"Into the Woods", c'est un film musical qui mélange plusieurs contes: Cendrillon, Le petit Chaperon Rouge, Raiponce et Jack et le haricot magique, adapté d'une pièce de Broadway de Stephen Sondheim (à qui l'on doit entre autre "West Side Story"). Le réalisateur, Rob Marshall, est un habitué des comédies musicales puisque c'est lui qui a réaliser "Chicago" en 2002 et "Nine" en 2009. Et autour de lui, certains acteurs habitués aux films du genre: Anna Kendrick, qui depuis "The Hit Girl" en 2012 ne fait presque plus que ça; Meryl Streep (Mamma Mia!) ou encore James Corden (dans New York Melody, même s'il ne chante pas). Ce sont donc des professionnels du genre qui mènent le film.
Mais qui dit professionnels ne dit pas perfecion. Bien que les chansons soient très jolies, que les acteurs soient bons, que l'histoire soit entraînantes, la fin n'est pas vraiment réussie. Je m'explique: le film est composé deux parties, la première (qui dure +/- 1h15), est vraiment bien réussie, on suit les aventures des personnages qui se croisent et veulent réaliser leurs rêves. Tout est joyeux, prenant. On ne s'ennuie pas une seule seconde, ça chante, ça bouge, ça avance. C'est très Disneysiens, en fait. La deuxième partie est plus calme, plus lente (et dure moins longtemps +/- 45 minutes). Ici, les personnages se connaissent, ils ont réalisé leurs souhaits et devraient donc être heureux, mais!, parce qu'il y a un mais, ce n'est pas vraiment le cas (mais je ne vous dirai pas pourquoi, pour savoir, il va falloir regarder le film). Et puisqu'ils ne sont pas heureux, le film devient très sombre (bon, c'est peut-être aussi du au fait, que ça se passe dans une forêt). Le film prend vraiment une tournure plus froide et noire à partir de ce début de deuxième partie. Ce qui contraste vraiment avec la première. On retrouve l'atmosphère des vrais contes.
Les acteurs choisis sont tous formidables, Meryl Streep est éblouissante comme dans la grande majorité de ses films, Anna Kendrick est géniale et chante formidablement bien, Emily Blunt m'épate à chacun de ses nouveaux films, James Corden est une belle découverte, Chris Pine est une prince charmant convainquant,... Bref, vous aurez compris que j'aime beaucoup le casting. Tout comme la bande son, les chansons sont toutes de très bon goût, bien choisie, écrites, composées. Un régal pour les oreilles.
"Into the Woods" est donc une bonne comédie musicale, plutôt bien réussie, originale et bien écrite pour faire découvrir quelques unes des vraies histoires tirées de contes. Parce que non, ils ne vécurent pas tous heureux et n'eurent pas tous beaucoup d'enfants. Mais presque.


Et vous, qu'avez-vous pensé de "Into The Woods"? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.
Adeline

mardi 10 mars 2015

Birdman ou (la surprenante vertu de l'ignorance) de Alejandro Iñárritu



SYNOPSIS

Riggan Thomson est un acteur de cinéma, principalement connu pour son rôle de Birdman dans la saga éponyme sortie 20 ans plus tôt. Aujourd'hui, sa carrière est en chute libre et il décide de se rendre à Broadway pour monter une pièce de théâtre.

CASTING

Michael Keaton: Riggan Thomson/Birdman
Emma Stone: Sam Thomson
Naomi Watts: Lesley
Edward Norton: Mike Shiner
Zach Galifianakis: Jake

FICHE TECHNIQUE

Date de sortie: 25 février 2015
Pays: Etats-Unis
Durée: 1h59
Titre original: Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance)
Distributeur(s): Fox Searchlight Pictures, 20th Century Fox Film Corporation
Classification: Déconseillé au moins de 12 ans


MON AVIS

                                       ♥ ♥ ♥ ♥ ♥     

Birdman, Birdman, Birdman. Je dois vous avouer avoir regarder ce film uniquement parce qu'il a gagné plusieurs Oscars. Et j'ai été plutôt surprise puisque je m'attendais un peu à un film de super-héros, ce qu'il n'est pas du tout. Nous suivons Riggan Thomson, star hollywoodienne venu se faire une nouvelle carrière à Broadway mais qui n'arrive pas à se détacher de son rôle de Birdman. En plus de son addiction à se rôle, il est également en proie à des problèmes avec son ex-femme, sa fille, son agent/meilleur ami, et son partenaire au théâtre.
Le film est surprenant pour différentes choses. D'abord, on a l'impression que le film entier n'a été fait qu'en une prise. Un seul plan séquence de près de 2h, pour moi, c'était du jamais vu. Je n'avais encore jamais regardé un film avec un plan séquence aussi long. Belle hommage au cinéma d'Hitchcock, d'ailleurs des hommages, Birdman en rend beaucoup. A ces acteurs qui passent du cinéma au théâtre et vice-versa et ceux pour qui le théâtre n'est rien d'autre qu'un endroit où aller une fois la carrière hollywoodienne terminée. A ces vidéos qui font le buzz sur internet (avec un Riggan en caleçon dans les rues de New York).
Au casting: Michael Keaton, Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts, tous épatants et merveilleux, et une surprise: Zach Galifianakis. Moi qui le connaissait pour ses rôles délurés dans Very Bad Trip ou les Muppets, il m'a étonné, tellement son rôle est calme et posé. Une bonne surprise de plus. Les dialogues entre les personnages sont également magnifiques. Ils reflètent tellement la réalité, tellement bien écrits.
Le film se déroule toujours dans les mêmes pièces: la loge de Riggan, le salle de spectacles, le café et le toit du théâtre. Cela pourrait devenir lasser mais en fait pas, parce qu'il y a toujours quelque chose de nouveau qui est amener, on se poser des questions tout le long du film et on rigole également. D'un humour noir mais cependant très jouissif. 
Birdman est un film spécial, à voir certes, bourré de talents et d'intelligence, de petits clins d’œil et scènes magnifiques.


Et vous, avez-vous vus "Birdman"? Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.
Adeline

samedi 7 mars 2015

Papa ou maman de Martin Bourboulon


SYNOPSIS

Florence et Vincent sont sur le point de divorcer. Seulement voilà, lui veut partir en mission humanitaire à Haiti et elle pourrait être mutée au Danemark. Chacun va alors se montrer le plus odieux et méchant possible pour ne pas avoir la garde des enfants.

CASTING

Marina Foïs: Florence
Laurent Lafitte: Vincent
Alexandre Desrousseaux: Mathias
Anna Lemarchand: Emma
Achille Potier: Julien

FICHE TECHNIQUE

Date de sortie: 4 février 2015
Pays: France
Durée: 1h25
Titre original: Papa ou maman
Distributeur(s): Pathé Distribution 
Classification: Tous public



MON AVIS

                                               ♥ ♥ ♥ ♥ ♥     

Je n'ai jamais été fane des comédies, ça, c'est un fait. Encore moins des comédies françaises. Mais je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par "Papa ou maman". Il s'agit d'une comédie simple et délurée avec certaines scènes à mourir de rire et d'autres moins. 
Nous suivons donc Florence et Vincent, marié depuis plusieurs années, parents de trois enfants qui ne s'aiment plus et préfèrent divorcer avant de se haïr et de nier totalement l'autre. Seulement, au même moment, leurs patrons respectifs leurs donnent l'opportunité de quitter la France pour ce que chacun à toujours rêver: lui, faire de l'humanitaire, et elle, partir s'occuper d'éolienne au Danemark. Chacun va alors tenter de "perdre" la garde des enfants pour pouvoir réaliser son rêves. Et c'est là que s'enchaînent les situations toutes plus ahurissantes les unes que les autres. 
Personnellement, je n'ai pas d'enfants (je suis un peu jeune pour ça) mais je me vois mal renoncer à eux pour une promotion. Au pire, je les prends avec moi, sur le moment, ils seront en colère mais après, ça leurs fera de chouettes histoires à raconter. Mais ce n'est pas l'idée qui passent par la tête des deux personnages. Ils préfèrent "abandonner" pour quelques mois leurs enfants et deviennent exécrables avec eux pour qu'ils choisissent l'autre parent. Ainsi, Florence met la honte à sa fille et gâche la fête d'anniversaire de son plus jeune fils. Et Vincent, blesse son aîné et amène sa fille dans des endroits pas très recommander sa fille. Moi, à la place des enfants, je serais devenue dingue!
Enfin voilà, je sais qu'il s'agit d'un film mais quand même. Et même si certaines scènes sont hilarantes, il n'en reste pas moins que Florence et Vincent pensent à eux avant de penser à leurs enfants.
Le couple est interprété par Marina Foïs et Laurent Lafitte. Ils forment un couple (d'ex) plutôt sympathique et franchement pas bien dans leurs têtes. Ils sont formidables, bourrés de talents passant des parents sympas à deux véritables tyrans (parce qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre). Tous les deux sont des découvertes pour moi mais je n'hésiterai pas à aller voir leurs prochains films et à me rattraper sur leurs précédents. Bravo aux enfants également qui sont justes malgré leurs personnages plutôt caricaturaux.
"Papa ou maman", ce n'est donc pas la comédie de la décennie mais c'est un chouette film qui permet de passer un bon moment entre amis ou en couple.


Et vous, qu'avez-vous pensé de "Papa ou maman"? N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.
Adeline

dimanche 1 mars 2015

La Dame en Noir de James Watkins


SYNOPSIS

Arthur Kipps est un jeune notaire anglais, veuf et père d'un garçonnet. Alors qu'il est sur le point d'être renvoyé, son patron lui laisse une dernière chance: il doit aller dans un village reculer du nord-est de l'Angleterre pour s'occuper de la succession d'une cliente. Mais une fois arrivé, il se rend compte qu'il n'est peut-être pas seul dans la maison de la défunte. 

CASTING

Daniel Radcliffe: Arthur Kipps
Ciaran Hinds: Samuel Daily
Liz White: Jennet
Janet McTeer: Madame Daily

FICHE TECHNIQUE

Date de sortie: 14 mars 2012
Pays: Royaume-Uni, Canada, Suède
Durée: 1h35
Titre original: The Woman in Black
Distributeur: Momentum Pictures, Alliance Atlantis
Classification: Interdit aux moins de 12 ans



MON AVIS

                                           ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥    


Moi, qui ne suit vraiment pas fan des films d'horreur, j'ai été terrorisée par celui-ci. D'ailleurs, depuis que je l'ai vu, j'ai peur dès que j'éteins la lumière. Alors, je l'avoue, je suis une trouillarde donc, pour les amateurs de films d'horreur, "La Dame en Noir" ne sera pas le plus terrifiant de tout les films. Mais pour ceux qui, comme moi, n'ont pas l'habitude de regarder ce genre de film, je pense que vous vous cacherez souvent les yeux et vous boucherez souvent les oreilles (comme, je le fais assez souvent).
Nous suivons donc Arthur Kipps, jeune père, veuf depuis peu. Il déprime et est sur le point de perdre son travail de notaire. Mais comme son patron l'aime bien, il lui laisse une dernière chance. Et quelle dernière chance! Arthur va devoir s'occuper d'une vieille maison, au milieu de nul part, où plutôt, au milieu de marécages. Aïe, aïe, je ne sais pas vous, mais moi, je ne fais pas confiance aux maison entourée par les marais et le brouillard. Surtout dans les films d'horreur.


Arthur Kipps est interprété par Daniel Radcliffe pour qui il s'agissait du premier rôle depuis la fin de Harry Potter (Snif!) Au début, j'avais peur de ne pas pouvoir me détacher de son image de petit (plus temps que ça mais bon) sorcier à lunettes mais qu'est-ce que ça a été facile, en fait. Radcliffe est juste, surprenant et entraînant. C'était assez bizarre bien sur, dans les premières minutes mais après, c'est comme si son image d'Harry Potter s'était complètement envolée. Mais bon, c'est à cela que l'on reconnaît un bon acteur, non?
A ces côtés, des acteurs dont le nom m'était totalement inconnu: Ciaran Hinds - que j'avais pourtant vu dans plusieurs films mais dont je n'avais jamais réellement fait attention -, Janet McTeer - vraiment, totalement inconnue - et Liz White - inconnue au bataillon. 
Dans un film d'horreur, ce qui est le plus important, c'est bien entendu l'ambiance. "La Dame en Noir" n'apporte rien de nouveau, le film se déroule en hiver (donc il fait souvent sombre), dans une vieille maison (donc mal éclairé) et à l'époque Victorienne (donc pas d'électricité, sinon ça aurait été trop facile) et en plus, au milieu de nul part. Mais bien que tout les éléments soient connus, James Watkins, le réalisateur, parvient a être horriblement diabolique et terriblement exaltant. Je pense très sincèrement que même les adorateurs de films d'horreur auront quelques moments de sursaut et de frissons, surtout dans la dernière partie.


Et vous, qu'avez-vous pensé de "La Dame en Noir"? N'hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.
Adeline